Translate

mercredi 15 août 2012

Community Shield : Maestro Nasri


Ce dimanche 12 août 2012, je n'ai pas manqué le premier match officiel de Premier League anglaise, pour le fameux Community Shield, opposant cette fois-ci le champion d'Angleterre, Manchester City, qui a coiffé au poteau l'inusable Manchester United à l'issue d'une saison de "ouf", à l'ogre Chelsea, enfin récompensé en Champion's League. Beaucoup de grands joueurs sur la pelouse, dont le dernier soulier d'or de l'Euro 2012, le très élégant Fernando Torres. Mais, entre nous, j'ai surtout été bluffé par un joueur : Samir Nasri ; vous savez, celui qui aurait traité un trou du c. de trou du c..., enfin, c'est moi qui en rajoute sans doute.

Mais je ne vous ai pas tout dit : si j'ai pu suivre ce match du Community Shield, c'est parce que, pour la toute première fois, je me suis abonné à une chaîne sportive, de manière à pouvoir suivre les exploits des Nasri, Ribéry et autres Evra, Ben Arfa..., aux quatre coins de l'Europe.



Et au cours de ce match, il y a eu cinq buts, dont trois de Manchester City, notamment cette incroyable reprise de volée du pied gauche. Cheyrou en a réussi une aussi avec Marseille, à Reims. Une longue transversale en cloche venant à 45° de l'arrière, et Cheyrou qui reprend du pied gauche. Sauf que le geste de Nasri est encore plus spectaculaire.

Moi, qui ne suis pas un footeux, mais qui ai quelques notions de physique, constate que la reprise de volée s'exécute généralement avec le pied opposé à la direction du ballon, comme dans le cas de Cheyrou évoqué ci-dessus, parce que le pied opposé se met précisément en opposition par rapport à la trajectoire du ballon. Et quand le ballon est repris de volée du pied situé du côté de la destination du ballon, on doit exécuter une pirouette : la fameuse "bicyclette" ou encore le ciseau réalisé par Ibrahimovic face à la France lors du dernier Euro. C'est dire la performance réalisée par Nasri, parce que là, le ballon lui vient de la gauche, et la reprise de volée est réalisée du pied gauche. Et entre nous, le gardien de Chelsea n'a rien vu venir. ET c'est là qu'on se dit que si ça a été répété à l'entraînement, alors c'est très fort, mais que si ça n'a pas été répété à l'entraînement, alors c'est encore plus fort !

Chapeau Samir !

En tout cas, j'en connais un (Didier Deschamps), qui doit penser : vivement le retour de Nasri en équipe de France !

Je m'apprêtais, donc, à gloser sur la performance de Samir Nasri lors du dernier Community Shield lorsque je suis tombé sur un excellent papier d'un certain   HigherCTA, sur Mediapart. Et, du coup, je me suis dit que je n'avais strictement rien à y rajouter.

Son papier commence ainsi :
Samir Nasri vient de remporter un nouveau trophée, le Community Shield, lors du match qui a opposé son équipe championne d’Angleterre au vainqueur de la Coupe d’Angleterre, Chelsea. Auteur d’une superbe performance, il est à l’origine du second but et a inscrit le troisième qui a offert à Manchester City un trophée qu’elle n’avait jamais remporté.
Samir Nasri confirme ainsi le judicieux choix de carrière de quitter Arsenal avec lequel il n’avait gagné aucun titre pour Manchester City qui lui en a déjà rapporté deux. Après tout, un footballeur n’est jamais jugé que sur les titres qu’il gagne le long de sa carrière.  Le fait qu’il soit aujourd’hui l’un des footballeurs les mieux payés ajoute à la pertinence de cette décision. 

En tout cas moi, j'estime avoir, en un seul match, déjà amorti mon investissement en m'abonnant à une chaîne sportive du câble. Et je me délecte par avance de la saison à venir en Premier League, parce que là, va y avoir du sport !