Translate

dimanche 15 août 2010

Ben Arfa a raison !

Non mais dites donc, quel psychodrame sur la Cannebière !

C'était notre rubrique : "Mort de rire !"

Moi, je pensais que Marseille avait quasiment désigné la porte à Ben Arfa. Enfin, quand je dis 'Marseille', je veux parler de Didier Deschamps.

Précisément, il y a quelques mois (janvier 2010), voyant comment les choses se passaient - ou ne se passaient pas - à l'OM, je me suis fendu d'un petit courrier destiné à Didier Deschamps, le coach marseillais, avec copie à José Anigo et Jean-Claude Dassier. J'ai donc des témoins. Je n'exclus pas de rendre ce courrier public un de ces jours. J'y évoquais le cas de trois joueurs de l'OM : Mamadou Niang (1), Hatem Ben Arfa et un troisième joueur. J'observe que Niang avait comme une furieuse envie de partir en Turquie, en se privant d'une Champion's League qui lui tendait les bras, ce qui est tout de même étrange. Et voilà qu'à son tour, Ben Arfa rue dans les brancards... Il ne manquerait plus que le troisième joueur évoqué pête les plombs à son tour, et j'aurai été presque devin !

Mort de rire, je vous dis !

Tout ça à cause de cette théorie, stupide, selon laquelle il y aurait des joueurs n'entrant pas dans le système de jeu de leur entraîneur ! C'est comme si on me disait qu'un acteur de cinéma ne pouvait jouer que des curés, ou que des flics, ou que des séducteurs ! C'est stupide ! Et dans les faits, défenseur ou milieu de terrain, c'est bien Deschamps qui a repositionné M'bia sur le terrain, non ? Est-ce que ce n'est pas à cela qu'on reconnaît les grands entraîneurs, à savoir cette capacité de révéler des joueurs à eux-mêmes ? Je pense, en passant, à Emmanuel Adebayor, qui s'est révélé auprès d'Arsène Wenger, à Arsenal, après avoir plus ou moins végété à Monaco !

Donc, franchement, cette histoire d'un Ben Arfa qui n'entrerait pas dans les plans de Deschamps, ce sont des conneries. Et si Deschamps veut prouver qu'il est un grand coach, à lui de tirer la quintessence de Ben Arfa, que l'on a vu décisif en Norvège en à peine trois minutes et des poussières, que l'on a vu décisif la saison dernière, je pense à certain but contre le PSG !

Il se trouve que je viens d'entendre Jean-Claude Dassier interviewé sur Europe 1 (dimanche 15 août 2010, 20h30). C'était très drôle, surtout le moment où Dassier explique que la dernière fois qu'il a vu le joueur dans son bureau, il lui avait à peine dit bonjour que l'autre était déjà reparti !

Très honnêtement, dans cette affaire, même en prenant résolument la défense du joueur, à qui l'on fait subir une pression parfaitement injustifiée, je n'arrive pas vraiment à attribuer de faute aux dirigeants marseillais, les explications de Dassier m'ayant paru tout à fait recevables, sur le mode : "on ne fait pas toujours ce qu'on veut, et je ne veux pas, là maintenant, dire ce qu'il en sera dans le futur, avant même qu'on ne se soit parlé."

Ce sont là presque des propos de sage (africain) ! Un bon point pour Dassier. Quand on gère une entreprise, on identifie les priorités et l'on voit où est l'essentiel ; donc, on fait passer les intérêts de la boîte avant toute autre considération, quitte à se déjuger, et ce, d'autant plus que ce n'est pas Dassier qui, à peine arrivé au club et auréolé de deux titres dès la première année, allait vouloir se débarrasser d'un élément dont il dit lui-même qu'il est talentueux !

Dans ces conditions, il est où, le problème ? Peut-être - et même sûrement - dans une mauvaise communication.

Le problème est que presque tout le monde a entendu les appels du pied du staff marseillais, laissant entendre que Ben Arfa avait un bon de sortie. Peut-être - et même sûrement - n'aurait-il pas fallu parler trop fort, ni trop tôt ! Mais bon, on est à Marseille, non ? Et l'autre, mettons-nous à sa place, qui commence à l'avoir mauvaise, à force de sentir qu'on cherche à le déstabiliser : rappelons-nous cette entrée incompréhensible contre Benfica, à quelques minutes du coup de sifflet final !

À ce stade de la réflexion, j'aimerais pouvoir partager l'optimisme du Président marseillais, et il y a quelques raisons à cet optimisme : si je prends une carte géographique, je vois que Marseille se trouve sur la rive Nord de la Méditerranée, et que les ancêtres de Ben Arfa sont tunisiens. C'est presque une histoire de famille ! (Par parenthèse, j'avais à la fac une collègue tunisienne qui parlait un excellent italien. Et quand je lui ai demandé où diable avait-elle appris l'italien, elle m'a révélé que gamine (la grande bourgeoisie tunisienne), elle et sa mère allaient souvent à Milan, à la Scala. Elle se souvenait même y avoir souvent vu la Callas !). Comme quoi, la Méditerranée, c'est pas plus large qu'un oued !

Vous savez comment on fait, chez nous, en Afrique, quand le marié et la mariée n'échangent plus que des noms d'oiseaux, et que la mariée menace de rentrer dans sa famille avec bagages et enfants ?

Ben, on désigne des entremetteurs : des cousins du marié d'une part, et des cousins de la mariée, de l'autre. Tout ce petit monde se retrouve sur terrain neutre, sans oublier de se munir de l'indispensable vademecum : quelques moutons, des chèvres, peut-être un chameau, de l'huile d'olive, un peu de tabac pour le grand-père. On prépare du thé à la menthe, on s'assoit et l'on parlemente ; je veux dire qu'on palabre, à l'africaine !

Parce que je pense qu'il y a encore de la place pour un bon palabre.

Ce que j'aurais à dire à Hatem ? Dans le fond, tu as mille fois raison, et tu peux le prouver : on t'a fait clairement comprendre qu'on aimerait te voir jouer ailleurs ; la chose est publique. Personnellement, j'ai bien aimé la formulation de José Anigo, souhaitant que tu évolues dans un contexte moins stressant, loin d'une certaine pression marseillaise, ce qui est une façon positive de formuler les choses. Et puis, Dassier m'a tout l'air d'être le contraire de quelqu'un de cassant, qui jetterait de l'huile sur le feu, juste pour montrer qu'il est le patron, et ça, ce n'est pas négligeable. Tu n'as peut-être pas connu feu Claude Bez (Bordeaux), mais Louis Nicollin est bien vivant ! Et dans la même situation, j'imagine mal Nicollin (qui a traité Pedretti de quoi déjà ?) s'efforçant d'arrondir les angles comme Dassier s'efforce de le faire.

Donc, face à des dirigeants - je parle de Dassier et d'Anigo - bien disposés à l'égard du joueur, moi, je conseillerais à Hatem de mettre son orgueil dans sa poche - mais, promis juré, ce sera la der des der ! -, le temps de s'asseoir autour d'un thé à la menthe et de palabrer.

Parce qu'il y a quand même plus urgent : la Champion's League se profile à l'horizon. Et la ligue des Champions, n'est-ce pas l'occasion rêvée pour vraiment prendre son envol, quand on est un joueur ambitieux ?

Newcastle ? Ce n'est pas forcément un mauvais choix, dans la mesure où atterrir tout de suite chez un grand d'Europe, du style Chelsea, Manchester U. ou Milan... ne serait pas raisonnable, si l'on considère les désillusions de Benzema aujourd'hui, ou d'un Ibrahim Ba naguère... Donc, va pour Newcastle, sauf qu'ils ne jouent pas la Champion's League, ce qui n'est quand même pas sans importance !

Un an. Voilà ce que je suggérerais à Hatem : tu veux bien passer l'éponge sur la sensation d'humiliation que tu as éprouvée en te voyant pratiquement jeté dehors, mais tu obtiens de tes dirigeants de te libérer dans un an. Sous-entendu : tu vas mettre le paquet et t'investir à 300 % pour que Marseille cartonne de nouveau cette saison, en atteignant le dernier carré de la Champion's League. Et si tu t'avères décisif avec l'OM en faisant oublier Mamadou Niang, comme je t'en crois capable, alors tout le monde va se dire : Ah, ce Ben Arfa, quel talent, quel joueur !

Même ce rigolo de Larqué va te tresser des couronnes. Et, du coup :

1) tu cloues le bec définitivement à ton entraîneur, qui sera le premier à reconnaître son manque de vista (2) ;

2) ta cote va s'envoler tout d'un coup au firmament des meilleurs joueurs européens ;

3) tu pourras oublier Newcastle parce que les émissaires vont venir de toute l'Angleterre, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne et d'ailleurs pour te dérouler le tapis rouge.

4) l'OM empoche un beau paquet de millions d'euros au passage, ce qui ne peut pas faire de mal !

Bref, rien que du bénef pour tout le monde !

Une petite année à tenir ! Qu'est-ce que tu as à perdre ?

Quant à Didier Deschamps, je lui suggérerais volontiers d'oublier qu'il a, un jour, soulevé une coupe des champions et une coupe du monde. Parce que, son problème, c'est qu'il ne peut pas s'empêcher de jouer au mentor condescendant, même s'il ne le fait pas forcément consciemment ! Qu'il se rappelle seulement que si Bordeaux n'avait pas si bêtement flanché l'an dernier, Marseille ne serait jamais repassé devant ! Par ailleurs, la ligue des Champions de Marseille et la coupe du monde, c'est déjà loin. On ne se profile pas comme un grand entraîneur juste parce qu'on a gagné des titres en tant que joueur, parce qu'il y a là quelqu'un, José Mourinho par exemple, dont le palmarès comme joueur n'a pas marqué les esprits. Et pourtant, on le donne comme étant le meilleur coach d'Europe.

Bref, que Deschamps cesse de regarder Ben Arfa avec cette condescendance qui explique largement que le gamin en ait ras-le-bol ! Et surtout qu'il ne nous fasse pas croire que Ben Arfa n'a aucun talent, parce que personne ne le suivrait dans son délire !

Et puis, dans l'état actuel des choses, Ben Arfa et Deschamps sont dans le même bateau, non ? C'est-à-dire dans l'obligation de relancer l'OM vers le sommet du classement et assurer une excellente prestation en Champions' League ; voilà qui ne pourra que redorer le blason et du joueur et du coach !

Alors, il est où le problème ?

Par chance, il semble que l'OM ne soit pas le seul à connaître quelques problèmes à l'allumage ! Raison de plus pour régler la petite broutille actuelle - parce que ça ne devrait être qu'une broutille - avant que Lyonnais et Bordelais ne se réveillent, parce qu'on devrait les retrouver très vite en compétition pour la course au titre.

Un dernier petit conseil à Hatem : dis donc, cousin, sur ce que j'ai pu en voir, auprès d'amis musulmans, le Ramadan est une période particulière, où les gens, dans les quartiers, laissent parfois la porte ouverte, pour festoyer avec les voisins. Parce que le Ramadan, c'est d'abord la fête ! Est-ce vraiment le bon moment pour déclencher des hostilités, plutôt que de faire la paix avec tes dirigeants, surtout s'ils sont disposés à s'asseoir autour d'une table, pour palabrer ?

Pour que le palabre ait lieu dans les meilleures conditions : des moutons, quelques chèvres - on oublie le chameau ! -, de l'huile d'olive, des dattes..., ça doit se trouver à Marseille, non ?

"Je lui avais à peine dit bonjour qu'il était déjà reparti." (Jean-Claude Dassier) (3)


Mort de rire !



(1) Quelle drôle d'idée que de confier le brassard de capitaine à un attaquant, chose que j'ai toujours trouvée stupide ! Les attaquants font de mauvais défenseurs mais aussi de mauvais capitaines : comment diriger une équipe alors qu'on est aux abords de la surface de réparation adverse ? Un attaquant doit pouvoir se déplacer librement, sans pression inutile, et je comprends que Niang, quelque part, n'ait plus eu envie de ce brassard. Et en Turquie, je ne le vois pas porter de brassard ! (cf. le match de Boulogne-sur-Mer : l'OM n'est pas bien fringuant, lorsque Niang sort... Taïwo finit le match avec le brassard et c'est bien lui qui marque le but victorieux, non ? C'est peut-être là que l'OM a gagné le championnat...)

(2) Le fait que les dirigeants du club aient changé d'avis si vite ne signifie-t-il pas, quelque part, que la théorie du "bouche-trou" est obsolète et qu'ils admettent s'être trompés ? Et puis, n'y a-t-il pas un chalenge particulier que de devoir faire oublier Niang aux Marseillais ? Il me semble que l'avis des supporters devrait l'emporter, et de loin, sur certaines considérations bureaucratiques propres à l'entraîneur et à lui seul !

(3) Maintenant qu'il a montré qu'il savait déjà "parler marseillais", je crois Dassier assez intelligent pour faire amende honorable... Ça devrait pouvoir se faire sous la forme d'une poignée de mains franche et virile, devant les supporters !