Translate

jeudi 12 août 2010

Structure et conjoncture





J'ai bien failli ne pas voir ce premier match de Laurent Blanc comme coach de l'équipe de France de football.

Ben oui, qu'est-ce que vous voulez ? J'ai autre chose à faire, le soir, qu'à regarder la télévision. Seulement voilà, il y avait sur France Ô un excellent programme, baptisé Eclats de mer, fait de reportages consacrés à quelques contrées fort sympathiques : la semaine dernière, la Martinique ; ce mercredi, la Réunion.

Donc, je regarde un gros bout, après avoir lancé mon enregistreur : volcans, baleines à bosse, etc. Et puis je me rappelle que les petits Français jouent en Norvège. Je zappe ; le match en est autour de la 47ème minute, et là je vois Ben Arfa qui reçoit le ballon, enchaîne un dribble, arme son pied et frappe... But !

Comme quoi, le football c'est quelque chose de très simple ! Petit rappel à l'attention de Guillaume Hoareau, le grand nonchalant, en grande partie responsable du but égalisateur des Norvégiens.

Je ne suis pas footballeur, mais quand même : sur un coup franc, je pense que lorsqu'on défend, il est normal, pour des raisons tactiques, de tromper la vigilance du tireur, ce qui fait que je me mettrai derrière mon adversaire direct, pour passer rapidement devant lui au moment même du tir, de manière à couper la trajectoire du ballon. Voilà ce que Hoareau aurait pu/dû faire ; ça lui aurait été facile, avec son mètre 92. Mais voilà, mon cousin Hoareau a la nonchalance dans le sang. Je dis cousin parce que tout le monde sait que la Réunion est une île africaine, et que mes cousins africains aiment bien se laisser vivre. Problème récurrent dans plein de pays chauds (voyez le cliché du Mexicain faisant la sieste avec son sombrero sur la tête !).

Petit retour en arrière, au mundial sud-africain, avec ce quart de finale Ghana-Uruguay, et l'autre crétin qui hérite d'un penalty miraculeux à la dernière minute... À ce moment précis, je me dis qu'il ne le mettrait jamais au fond. Donc, je ne regarde pas ! C'est du reste ce qu'a dû penser l'Uruguayen expulsé : "avec ces Africains, on a une petite chance !" Donc, il dégage le ballon de la main, persuadé que le penalty serait raté. Et l'autre le rate, évidemment ! Parce qu'en bon noceur africain, il a dû d'abord penser à frimer, en réalisant le geste parfait, le penalty du siècle, qui lui vaudrait l'admiration éternelle des habitants de son village !

Je n'arrive pas à croire que l'entraîneur des Ghanéens n'ait pas organisé des séances de tirs au but à l'entraînement !

Revenons à ce bon Hoareau : il se tient derrière son adversaire et reste derrière lui au moment du tir, se contentant de tendre la jambe pour essayer de dégager le ballon, chose qu'il aurait parfaitement réalisée s'il était passé devant son adversaire. Mais l'autre a de la ressource, gagne le duel contre Hoareau et tire instantanément vers les buts, dans un geste presque acrobatique... Ruffier n'a pas grand chose à se reprocher, parce que, comme moi, il était persuadé que Hoareau s'emparerait de ce ballon !

Les attaquants sont souvent de bien piètres défenseurs, c'est connu. Mais là, je crois que Kombouaré et l'ensemble des entraîneurs de première ligue devraient soumettre leurs attaquants à des séances spéciales de "one-to-one", pour leur apprendre à gagner les duels en position défensive !

À part ça, j'ai bien aimé cette équipe de France. Mais les Norvégiens n'étaient pas mal non plus.

Tout le monde aura appris, en passant, qu'on ne gagne pas des matches en appuyant sur un bouton ! Les Norvégiens sont des Scandinaves, dont plutôt grands, et quand, de surcroît, ceux-là ont fait pas mal de footing auparavant et respirent la santé, alors attendez-vous à avoir de petits problèmes. Bref, il y avait de la condition physique chez nos amis vikings.

Sinon, j'ai vu un très bon Nasri, meneur de jeu avec le '11' dans le dos... Très à l'aise balle au pied. On sent qu'il a joué avec et contre des cadors, même s'il a une certaine propension à jouer joli, alors qu'on attend d'abord de toi que tu joues "efficace". Mais bon !

J'ai bien aimé aussi le 'vieux' Mexès, défenseur et capitaine. Bon, tout ce petit monde peut mieux faire. Surtout la défense : le rôle d'un capitaine c'est de sonner les cloches à ses coéquipiers lorsqu'on vient de marquer un but, parce que, souvent, toute à son euphorie, l'équipe se relâche et prend un but égalisateur dans les minutes qui suivent, ce qui n'est pas très pro ! Elève Mexès, peut mieux faire !

Benzema numéro 10 ? Je ne l'ai pas vraiment vu... Cette embrouille avec la p... irrespetueuse ne l'a pas mis dans de formidables dispositions psychologiques. Mais je suppose que, pour lui, l'essentiel était de reprendre contact avec le groupe France. Rendez-vous aux matches de qualification pour l'Euro.

Il y avait plein de têtes nouvelles, dites donc ! Et à chaque fois, je me disais : "Mais c'est qui celui-là ?"

Là où j'ai presque été pris d'un fou rire, c'est d'entendre Jean-Michel Larqué, ce matin du 12 août, expliquant, à propos de Ben Arfa, que c'était un très bon joueur qui n'avait que des problèmes de régularité... (Les Grandes Gueules, RMC, 11-13h). Ah bon ? Il n'était donc pas nul, Ben Arfa, et sa réputation n'était pas surfaite ? Je ne vais pas reprendre la loggorhée de Larqué contre Ben Arfa, tant dans son émission (que je n'écoute plus), Larqué foot, sur RMC, que dans son avant-dernier bouquin (Vert de rage). Enfin, je croyais bêtement que, pour Larqué, Ben Arfa était structurellement incompétent, peu doué, et là je découvre qu'il n'a que des problèmes (conjoncturels) de régularité.

Et si c'était simplement une question de confiance, cette confiance que vous inspire un entraîneur ou un sélectionneur ? Une confiance qui fait que tu entres à la nième minute et que, tout de suite, le public sent que quelque chose se passe sur le terrain. Et si, par-dessus le marché, tu marques... !

Je souhaite à Ben Arfa (et à d'autres) d'être aussi "irréguliers" que Ronaldinho, dont Luis Fernandez disait pis que pendre : Ronaldinho et ses sorties nocturnes, ses orgies, ses libertés prises avec la discipline, avec, au final, un palmarès assez chatoyant (champions' league et coupe du monde), même si je suis persuadé qu'avec un peu plus de rigueur, Ronaldinho aurait porté son aura encore plus haut qu'il ne l'a fait, au sein du panthéon des plus grands joueurs de tous les temps, loin devant cette brute épaisse de Zidane !

Maintenant qu'il a repointé le bout du nez au sein du groupe France, Ben Arfa sait ce qu'il lui reste à faire pour clouer le bec à tous ses détracteurs, à commencer par son entraîneur marseillais, dont je me demande toujours s'il a vraiment compris qu'il tenait là un diamant qui ne demandait qu'à être correctement taillé (par exemple, le voir entrer, dans un match de coupe d'Europe, à l'avant-dernière minute du match, avec l'autre qui pête les plombs et écope d'un carton rouge dans la foulée, franchement, je n'ai toujours pas compris qui, du joueur ou de l'entraîneur, avait vraiment pêté un câble ce jour-là !), ce qui est du travail d'artiste !





Tiens, by the way, je m'amusais encore, en écoutant les commentaires des "experts", parlant de "titularisation par Laurent Blanc de tel ou tel joueur", que certains spécialistes avaient encore beaucoup de choses à apprendre en matière de football, quand ce n'est pas de vocabulaire.

Entre nous, qu'est-ce qui est le plus important : être "titulaire", entendez figurer parmi les onze qui vont débuter un match, en livrant une partie terne et insipide, ou entrer, comme Ben Arfa l'autre jour, en seconde mi-temps, et marquer le match de son empreinte, le tout en à peine trois minutes et des poussières ?

Voilà un petit sujet de cogitation que je livre à tous ces spécialistes, qui me tapent sur le système avec leurs histoires de "titulaires" ou de "non-titulaires".

Pour le reste, souhaitons bonne chance à Laurent Blanc. Lui au moins sait qu'on ne gagne pas des matches et des titres en appuyant sur un bouton, rappel à la fin de saison dernière des Girondins de Bordeaux. En voilà donc un (Blanc), qui ne risque pas de débarquer en roulant des mécaniques et en cassant du sucre sur le dos de son prédécesseur !