Translate

jeudi 5 août 2010

Nicolas A.




Commençons par remercier, comme il se doit, le quotidien France Soir (5 août 2010) et Arnaud Ramsay pour cet excellent papier sur Nicolas Anelka - pour preuve qu'on peut fort bien se passer de l'Equipe ! -. Cela dit, pour Nicolas, le pestiféré, on a mis les petits plats dans les grands : cinq pleines pages, dont la Une, bigre, fichtre, diantre !

En cette fin d'après-midi, je regardais, sur France 5, l'émission C dans l'air, consacrée à des bleus chez les bleus, soit à la première équipe de Laurent Blanc comme sélectionneur national. Et il y avait là, notamment Jacques Vendroux, que je croyais à la retraite, depuis le temps qu'on l'entend (!), et qui affirmait, mordicus, que sur les 23 d'Afrique du Sud, il était prêt à jurer qu'ils ne seraient pas plus de 6 ou 7 à revenir en équipe de France. C'est ce qui s'appelle prendre ses désirs pour des réalités !

L'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons !, aime à répéter Jules-Edouard Moustic. Mais le slogan pourrait être repris à leur compte par nombre de parasites du sport, suffisants et péremptoires à l'image de Vendroux, à qui je ne rappellerais qu'une chose : "ce que vous n'avez pas fait, vous aurez beaucoup de mal à le défaire !"

Dans quelques semaines, les championnats nationaux reprennent de plus belle, et là, je me dis qu'en souvenir de la formidable saison passée, il ne faudrait quand même pas que je rate de nouveau les mano a mano anglais, espagnol, italien et allemand. Câble, satellite, ADSL, je regarde tout, pour m'abonner et recevoir les matches en direct, avec les commentaires d'origine, pas du doublage en français ! Ras-le-bol des résumés de Téléfoot, et surtout pas avec ce guignol de Lizarazu qui croit, comme l'autre guignol de Larqué (largué ?!), qu'il suffit d'avoir couru, autrefois, derrière un ballon, pour avoir les compétences d'un commentateur sportif. Car, si c'était vrai, pourquoi alors TF1 a-t-il aussi engagé Arsène Wenger sur les matches importants ?

Dans quelques semaines, vous les verrez, les mêmes qui cassent du sucre actuellement sur le dos des Anelka, Evra, Abidal, Malouda et autres Ribéry..., s'enflammer devant les formidables rencontres des championnats d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne ou d'ailleurs..., puis devant la Champions' League. Vous pariez combien ?

Quant au guignol barbichu, Lizarazu, je ne suis pas sûr qu'il ait fait le bon choix - mais on sait bien que c'est pour ça qu'il a été recruté : évincer ce vieux guignol de Larqué... - en devenant consultant pour TF1 et en étant contraint, bientôt, de couvrir de louanges les Anelka, Ribéry et autres Evra..., dès que la Champions' League aura redémarré. Rien que d'y penser, j'en salive d'avance !

On a vu Malouda et Anelka, à Chelsea, tenir la boutique durant l'absence de Drogba pour cause de CAN. Drogba a peut-être marqué beaucoup de buts à Chelsea, mais Anelka et Malouda en ont marqués de très importants, qui expliquent que Manchester n'ait pas fait le trou sur Chelsea, comme il aurait dû le faire durant l'absence de Drogba.

Je souhaite, donc, à Nicolas Anelka et Florent Malouda d'être aussi saignants en club que l'année dernière, et ça vaut aussi pour les autres, tous les autres : Evra, Ribéry, Abidal... Et j'en connais, des commentateurs, qui risquent de devoir s'enfoncer six pieds sous terre, de honte.

Mais ne soyons pas naïfs : ces commentateurs-là nous balanceront des stupidités du style "vous voyez bien que ces millionnaires sont prêts à se défoncer en club mais pas en équipe de France, parce qu'ils ne pensent qu'à l'argent !". Laissons-les par avance pérorer, eux qui ignorent tout du sport ! Parce que les Magic Johnson, Michael Jordan et les stars millionnaires de la NBA ont traîné les pieds à l'idée d'aller jouer pour des clopinettes aux JO de Barcelone ? Les stars du tennis aussi ? Federer, Nadal, les soeurs Williams... n'étaient pas ravis d'aller à Pékin ?

Il se trouve effectivement que des joueurs s'étant distingués au cours de la saison écoulée, au sein de leur club, ont semblé marquer le pas en équipe nationale : les Rooney, Ronaldo, Messi, Eto'o... À cela, j'estime qu'il y a une explication, que je fournirai ici même, bientôt. Une histoire d'accus peu ou mal rechargés, après des saisons éreintantes en clubs, surtout si l'on considère le faible laps de temps qui a séparé la fin des matches en club et le début de la coupe du monde sudafricaine.

Autant dire que la (les !) déconvenue(s) d'Afrique du Sud ne sont ni plus ni moins étranges que les mauvaises passes d'un Nadal, l'an dernier à Roland Garros, ou d'un Federer, cette année à Wimbledon, voire d'un Tiger Woods depuis peu... Mais Nadal est redevenu numéro un mondial, Federer n'a pas dit son dernier mot, et Tiger Woods regagnera bientôt des tournois, parce qu'il ne sait pas faire autrement !

Il se trouve seulement que les mauvais commentateurs, les Vendroux, les Lizarazu, Larqué, Ménès et autres, confondent toujours la structure et la conjoncture, l'essentiel et l'accessoire, tirant des conclusions définitives de péripéties strictement passagères. Alors, attendez-vous à les voir manger leur chapeau devant les performances à venir de gens qu'ils ont voués aux gémonies il y a peu.

À ce propos, apprécions la fin de l'interview de Nicolas Anelka, dans France Soir :

"Que je sois suspendu un an, deux ans, même dix ans, là n'est pas l'essentiel. L'équipe de France est plus forte que tout. Quant à moi, je resterai Anelka, même sans les Bleus. C'est ma vérité."

Chapeau l'artiste !