Translate

mercredi 1 septembre 2010

Débriefing 03/10




Jeteurs de sorts... !


Didier Drogba a beau porter un prénom chrétien, en Afrique noire, le christianisme, et même l'islam, ne sont qu'un vernis religieux, tout le monde étant d'abord animiste. Si vous en voulez une preuve, allez donc traîner autour des stations de métro du côté de la Goutte d'or ou de la Porte de Clignancourt, à Paris, ou consultez certaines petites annonces dans la presse gratuite, rubrique "Marabouts", et vous pourrez constater que ces dignitaires africains, tout musulmans qu'ils soient, sont aussi, par ailleurs, et avant tout, guérisseurs, jeteurs de sorts, magiciens, sorciers, etc. C'est comme ça : en Afrique (noire), il y a la religion affichée, et il y a la vraie religion, celle des ancêtres, des esprits, djinns, et autres mauvais génies...

Le premier texte posté sur ce blog concernait l'éviction de Vahid Halilhodzic de son poste de sélectionneur de l'équipe de Côte d'Ivoire. Et j'ai dit tout le mal que je pensais de cette éviction...

J'imagine que mes cousins ivoiriens ont dû sentir le ciel leur tomber sur la tête le jour où leur démiurge, celui sur lequel tout le monde comptait pour propulser les Eléphants vers une première qualification pour un second tour - ce qui supposait l'élimination soit du Brésil, soit du Portugal - s'est cassé le bras lors des matches de préparation.

J'avoue avoir été navré pour Drogba, mais je suis absolument certain que tous les Ivoiriens, à commencer par les joueurs, y ont vu un signe funeste : c'était foutu, comme si quelqu'un (Halilhodzic évidemment) leur avait jeté un sort.

C'est donc une équipe ivoirienne orpheline de celui (le coach) qui l'avait qualifiée pour le mundial et handicapée par la blessure de son plus beau fleuron, qui s'est envolée pour l'Afrique du Sud, et je compatis avec tous les Ivoiriens (mais je n'oublie pas les autres Africains du mundial) sur les mauvaises performances affichées durant ce championnat du monde.

Les esprits malins ont entendu sanctionner les stupides bureaucrates cravatés qui ont viré Halilhodzic ? Moi aussi je serais enclin à le croire, en espérant que cela serve de leçon à tout le monde.

Et j'espère qu'à l'avenir, les joueurs se mobiliseront plus énergiquement qu'ils ne l'ont fait, voire par une menace de se mettre en grève - n'est-ce pas là un acquis de la démocratie que le droit de grève ? - en se solidarisant avec leur sélectionneur face à des bureaucrates qui n'ont rien compris au sport et à ses valeurs.

Quant à Halilhodzic, bien évidemment que je lui souhaite de rebondir rapidement, et surtout, de ne pas prendre l'ensemble des Africains en grippe, parce que je suppose qu'il doit se dire désormais : "Travailler en Afrique ? plus jamais !" et, quelque part, il aurait raison ! Mais, comme à la bêtise, nul n'est tenu, il n'est pas impossible que certains bureaucrates du sport en Afrique dégagent et laissent la place à d'autres, plus intelligents. De toute façon, ils n'ont pas le choix, étant donnés les mauvais résultats affichés par l'ensemble du continent. Pour le coup, persévérer dans l'erreur serait diabolique !