Translate

lundi 19 juillet 2010

Petit courrier...



Une petite promenade sur différents forums de discussion m'a permis de glaner ces quelques messages que je livre ici, bruts de décoffrage et sans commentaires.

forum rmc.fr

Lettre ouverte à Dany le rigolo

Ce matin, mon attention a été attirée par l'un des titres du "Journal du dimanche": "Toulalan raconte le fiasco des bleus". Joueur de foot depuis mon enfance, j'observe, je lie et j'écoute tous ce qui se dit, s'écris et se montre sur le foot en général et l'équipe de France en particulier. Depuis 2008 tous les observateurs, les spécialistes, les philosophes, les techniciens..... des plus nuls au plus compétents étaient et sont d'accord que Domenech n'était pas et n'a jamais était l'homme de la situation Que les joueurs de l'équipe de France n'étaient pas à la hauteur......
Depuis le évenements de Knysna Beaucoup d'entre eux notemment vous Daniel Riolo vous aviez donné un point de vue qui semblait, a vous entendre, se baser sur des informations objectives et vous réclamiez que la vérité soit dite par les concernés (joueurs et responsables).
Mais en fait, vous avez, comme le pseudo intellectuel Eric Zemmour, fait une analyse binaire. Les noirs d'un coté et les blancs de l'autre, les beaux et les laids, les gentils et les méchants, les gars des cités et ceux de la France profonde. Vous tapez avec haine et mépris et à la limite du racisme sur des joueurs que vous haissiez non pas pour leur médiocrité footbalistique et leur immaturité mais pour ce qu'ils sont. (Heureusement que Benzemma, Nasri, Benarfa, Rami... n'étaent pas là). Vous appelliez Toulalan et Gourcuff à venir dire la vérité avec l'espoir que cette vérité confirme votre vision des choses. Toulalan parle enfin. Que dit-il? qu'il est directement mêlé à la grêve du 20 juin. Que le courrier avait été rédigé par son attaché de presse personnel sur sa demande, celle Sébastien Sqillatchi et Govou. Selon ce même Toulalan personne ne s'est opoposé à la grêve et personne n'était obligé de la suivre. Qu'il n' y avait jamais altercation entre le mechant Ribéry et le gentil Gourcuff.....Où sont les fameux meneurs? Où sont les pauvres suiveurs? Quand c'est dit par Evra ou Henry c'est de la langue de bois et du mensonge. Alors Dany quand c'est dit par Toulalan c'est de la langue de quoi?
A mon sens vous aimez moins la france que ces idiots de joueurs. Vous regardez tellement votre nombril que vous êtes incapable d'être objectif et réaliste dans vos propos. Vous ridiculisez la France autant que ces joueurs. Vous devriez faire comme Escalettes démissionner.
Pour ma part je vous emmerde....



forum liberation.fr


winnmass (54)

Dans cette sale affaire,
Les seuls petits merdeux sont les journalistes qui fouillent les poubelles et labourent les caniveaux, pour colporter des ragots non vérifiables. Les seuls caïds sont les politiques qui récupèrent un ragot pour jeter l'opprobre sur les jeunes de banlieue.

L'affaire Anelka est une affaire Soumaré bis.
Vendredi 25 juin à 19h55


peste (46)

On peut expliquer n'importe quoi par n'importe quoi ! C'est ce qui se passe ici, puisque, en fin de compte, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé, et que les mots d'Anelka, tels que figurant à la une de l'Equipe ne sont pas rigoureusement exacts.
La seule chose que l'on peut dire est que, cette histoire, si elle avait été mieux gérée médiatiquement et psychologiquement, aurait pu être moins grave. Et le pire, c'est qu'on a donné au monde la conviction que nos footballeurs étaient plus mal élevés que les autres, alors qu'il suffit de lire les journaux anglais pour s'apercevoir, que dans ce domaine, la compétition est rude.
Les joueurs ne sont pas tout blancs dans cette affaire (excusez mon mauvais jeu de mots !), mais franchement l'entourage, des dirigeants en passant par la fédé et la presse en général ont été au dessous de tout. D'ailleurs, cela fait longtemps que cette dernière a envie de se payer la peau de Domenech et de l'Equipe de France. Elle y a contribué et réussi. Au pire moment !
Vendredi 25 juin à 14h09


manumission (271)

Notre "drooooooooaaaaaate" decompléxée et revancharde!!!!
C'est toujours intéressant de voir notre "droaaaate' s'exciter sur l'équipe de France et de nous replacer le débat sur l'identité nationale.

Anelka est un caid de banlieue parce qu'il insulte son entraineur....
mais Cantona qui traitait de "sac à merde" le sien devant des journalistes et non dans un vestiaire et attaqua un supporter dans les tribunes, non lui c est un homme fier, avec le sens des valeurs...

Johnny est un valeureux français qui défend son pays alors que Noah échappe au fisc...ben non Noah a toujours payé ses impôts en France même s'il n'y habite que 6 mois par an...Johnny demande la nationalité belge pour échapper au fisc et on fait chier Zidane sur l'Algérie!!!

Comme le disait Noah, on redevient vite ce que laisse prétendre sa couleur d'origine lorsqu'on merde sous le maillot national!!!

Le plus drôle est que notre "droaaate decompléxée" ne se gène pas pour balancer de la chair fraiche au bon peuple gaulois sur ces allogènes de l'équipe de France sans foi ni loi, milliardaire de leur état...dans le même temps on organise l'évasion fiscale de la première contribuable de France et on parle d'exemple pour la jeunesse bla bla bla...un ministre "d'état'' condamné pour injure raciale, un type condamné pour avoir un président lequel ne s'est pas gêné pour insulter un type...le fameux "casse toi pauvre con"...

c'est dingue finalement comment le foot devient l'exutoire du civisme et de la patrie et que pour le reste on se lâche, on ment on vole dans une impunité totale...

Il faut vraiment croire que n'ayant plus le pain il ne nous reste plus que les jeux!!!!!


graal (4)

"Une" racoleuse, ordurière et dévastatrice du journal l'Equipe
J'ai été personnellement choqué par la "Une" racoleuse, ordurière et dévastatrice du journal l'Equipe qui rapporte les insultes de Nicolas Anelka qui ont été marmonnées dans un espace restreint et dans certaines circonstances, des insultes qui n'auraient jamais dues être publiées, ou seulement après que l'équipe de France ait terminé son mondial. Cette publication est arrivée au pire moment. Je pense que dans ce désastre médiatique - seulement médiatique car ce n'est que du foot quand même - les responsabilités sont nombreuses : dirigeant de la fédération, entraineur, joueurs, certains média, mais aussi ceux qui se sont empressés d'acheter ce torchon au lieu de le boycotter. Tirer sur l'ambulance n'a jamais été très glorieux.

Vendredi 25 juin à 13h33


winnmass (54)

Après la sacralisation de la politique, la sacralisation du sport
Les nationalistes de droite et de l'extrême-droite aigris et complexés tentent d'infiltrer le football professionnel et de s'inviter à la table où des gamins multimillionnaires souvent issus des banlieues défavorisées, musulmans pour certains, se régalent.

Le sport et la politique n'ont jamais fait bon ménage. Faire du sport l'étendard du nationalisme populiste et benêt est une grande stupidité. Les pays de l'ancien bloc soviétique étaient vraiment ridicules quand ils poussaient, à fortes doses d'hormones, leurs sportifs sur les plus hautes marches afin de représenter leur nation. Les jeux olympiques de Berlin était le summum de la bêtise humaine.

Il se murmure en coulisse de l'assemblée nationale une charte qui obligerait les millionnaires du foot à chanter la marseillaise sur la pelouse (avec foi et conviction). Quelle ânerie!!! Les Français mégastars du foot évoluant dans les plus grands clubs du monde, toujours soupçonnés d'être de "vrais" Français et sans cesse renvoyés dans le pays d'origine de leurs grands-parents ont déjà démontré à maintes reprises qu'ils s'asseyaient bien sur les symboles, qu'ils foulaient aux pieds la marseillaise tout en engrangeant des millions à l'étranger. Il n'y a rien de sacré en politique et encore moins dans le football.

La proposition de RamaYade est d'un ridicule effarant d'autant plus qu'une nouvelle clause de la FIFA permet à un professionnel du Foot de choisir librement la nation dont il souhaite défendre les couleurs. Le cas du joueur d'exception Marouane Chamakh né à Tonneins en France qui porte les couleurs du Maroc est très parlant.

Nos futurs Kopa, Platini, Zidanne sans cesse ostracisés dans leur propre pays, fuiront au plus vite le maillot de l'EDF pour se sentir plus à l'aise dans un pays hôte. Pour le plus grand bien du football, la politique doit rester à l'écart de ce milieu. Le football reste un jeu, rien de plus.
Vendredi 25 juin à 13h22


lepost.fr

alea jacta est le 06/07 à 11h56

C' est vrai Cher Didier , vous avez raison: ils y vont un peu fort tous ces coupeurs de tête !!! Et ils ont la sévérité bien sélective.....!!!

Je voudrais quand même rappeller ici que l' incident le plus impardonnable et le plus honteux de l' histoire du foot français n' est pas cette " grève" de l' entraînement des joueurs mais un fameux coup de boule dont les motifs invoqués par l' auteur de l' agression témoignaient d' un cruel manque de maturité et de professionnalisme....
Laisser de cette façon son équipe à 10 contre 11 QUAND IL RESTAIT PLUS DE MINUTES POUR REVENIR AU SCORE et éventuellement remporter le titre de CHAMPION DU MONDE....ça reste tout simplement l' épisode le plus surréaliste du foot .....Les français ont parfois l' indignation facile et la mémoire courte.
Les quelques excuses bredouillées par le joueur en question n' étaient pas très convaincantes et le fait qu' il était le meilleur de sa génération n' enlèvait rien à la gravité de son geste ...bien au contraire !!!


nopi le 04/07 à 14h58

Le niveau du débat est surréaliste de stupidité.

Des footeux ont refusés de s'entrainer une après-midi pour protester contre l'exclusion de l'un d'eux, exclusion qu'ils estimaient excessives.

Un crime d'Etat, en effet.

Les mots "honte", "scandale", "indignité", mutineries sont ceux qui ressortent le plus souvent à propos de cette histoire. On parle des "grévistes" avec la même gravité que d'un pédophile ou d'un assassin de vieille dame.

Ils ont juste refusés de courir après un ballon un après-midi pour marquer le coup (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

Ils reçoivent la même volée de bois vert que les salauds de cheminots grévistes, les ordures de manifestants gauchistes archeboutés sur leurs privilèges. L'air du temps est à la soumission servile, c'est un fait, et ceux qui y dérogent, smicard ou millionnaires, sont écharpés médiatiquement. Le fait qu'on leur ait imposés une autorité incompétente et, par conséquent, illégitime, n'entre pas en ligne de compte. Ils devaient la fermer, ce sont nos esclaves - au prix où ils sont payés !

Faut limite les fusiller ces pourris, ne pas avoir acceptés de courir après les ballons pendant une heure, au risque de perdre un match de foot deux jours plus tard, c'est une trahison devant l'ennemi, au moins !


mardi 13 juillet 2010

La morale de l'histoire



J'ai entendu et lu partout que, pour la première fois, une équipe européenne allait remporter voire avait remporté la coupe du monde de football hors d'Europe.

C'est juste. Et ça devait arriver un jour.

Mais j'ai une autre statistique : pour la première fois, dans l'histoire de la coupe du monde de football, deux monarchies constitutionnelles se rencontraient en finale, ce qui nous vaut d'avoir une monarchie constitutionnelle - je n'oublie pas le précédent anglais à Wembley, notamment... - et non une république comme nation victorieuse.

Ce qui nous a valu, en Espagne, des 'Vive le Roi ! Vive le couple royal ! ¡Viva el Rey! ¡Vivan los Reyes!'









Honte à vous, républicains !

vendredi 2 juillet 2010

Guignols, bonimenteurs et autres escrocs



L'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons.

C'est par ce leitmotiv que Jules-Edouard Moustic commence toujours sa présentation du journal de Groland (Canal Plus), mélange de cynisme et de malhonnêteté.

En tout cas, cette formule dit tout haut ce que bien des gens pensent tout bas, dans le sport, par exemple :

Le sport, c'est vous qui le vivez, c'est nous qui en vivons !

Voilà ce qui pourrait servir de leitmotiv à tous ces experts auto-proclamés qui nous bassinent de leur "science" sur ce que Domenech aurait dû faire, n'aurait pas dû faire, sur ce que les joueurs auraient dû faire ou n'auraient pas dû faire...

Ces experts ? Pour la plupart, de vieux chevaux de retour, parmi lesquels les titulaires d'un diplôme d'éducateur sportif, voire d'un diplôme tout court, doivent se compter sur les doigts de la main. Et pourtant, ils pérorent. Tous les jours. À eux les micros des radios et télévisions. C'est simple, on n'entend qu'eux. Et je n'oublie pas la presse écrite.

Vieux chevaux de retour, disais-je, mais aussi, des gros pleins de soupe, des aigris, des tocards qui n'ont jamais fait de sport, ou alors, il y a fort longtemps ! Quant à ceux qui ont fait du sport, suffit-il d'avoir, jadis, couru derrière un ballon - en se laissant imposer la stratégie et la tactique par un entraîneur ! - pour devenir automatiquement un expert du football ? Suffit-il d'avoir décroché, naguère, une agrégation de philosophie, pour devenir automatiquement un expert en matière d'analyse du football international ? Tel médiocre phraséologue de studios (de radio et de télévision) ne s'est-il pas définitivement couvert de ridicule en osant qualifier le bien terne Gourcuff du très défaillant Bordeaux de la saison dernière de "premier de la classe" ? Ce philosophe de supermarché sait-il seulement que le titre de champion de France de Bordeaux, c'était en 2009, pas en 2010 !

Ne me faites pas dire que tous ceux qui critiquent Domenech et les joueurs de l'équipe de France sont des ratés ; je dis simplement que pas mal d'entre eux sont de fieffés crétins, que d'autres n'ont jamais rien prouvé, sinon qu'ils pouvaient courir ou ont couru naguère derrière un ballon !

Mieux, ou pire : pour la première fois, dans un pays dit civilisé, un grand organe de presse s'est rendu coupable de faux et d'usage de faux, et devant tout le monde : un esclandre insignifiant, intervenu dans les vestiaires de l'équipe de France, a été placardé en Une d'un journal, avec montage photographique à l'appui. Nous savons maintenant que tout était faux. Et pourtant, les faussaires n'en continuent pas moins de jouer les donneurs de leçons, confortés qu'ils le sont par toute une corporation complice. Et tout ça ne s'est pas produit en Ouzbékistan, ou au Tadjikistan, ou au Burkina Faso, ou au Zimbabwe ni dans quelque république bananière ! Non, tout ça s'est produit en France, et personne ne bouge !

Dans son management de l'équipe de France (management qu'il partageait avec des assistants), Domenech n'est pas sans reproche, c'est certain. Mais d'où me vient l'étrange impression qu'un Domenech, même défaillant, possède plus de Q. I. que tous ses détracteurs réunis ? Peut-être dans le fait que, même fautif, Domenech transpire une certaine dose de bonne foi, tandis que, chez les autres, je ne décèle que de la mauvaise foi !

Tenez, à propos de cette catastrophe qu'on croirait sans précédent dans l'histoire du sport français, nos phraséologues ne sont pas à court d'hyperboles pour tancer ces joueurs si incompétents et si peu doués que sont les Anelka, les Evra, les Malouda et autres Ribery..., ceux-là mêmes qui, il n'y a pas si longtemps, soulevaient les foules des stades d'Angleterre, d'Allemagne et d'ailleurs !

C'est là que, dans ma mémoire, quelque chose fait "tilt", et que je me demande à combien de phases finales de Coupe du Monde de football la France a-t-elle participé. Combien de phases finales entre l'ère Fontaine/Kopa et l'ère Platini/Giresse/Rocheteau ? Et combien de phases finales entre l'ère Platini/Giresse et l'ère Blanc/Barthez/Zidane ?

Soyons plus précis : Jean-Michel Larqué, ce docteur ès football que les plus lointaines galaxies nous envient, à combien de phases finales de coupe du monde a-t-il donc participé en tant que joueur ? Et Roland Courbis ? Et Fleury Di Nallo ? Et Jean-Pierre Papin ? Et David Ginola ?

Vous vous souvenez de JPP, avec ses papinades ? Il était bien capitaine de l'Equipe de France, non ? Faites donc fonctionner vos méninges... Ce match, dernier match de la phase qualificative pour le Mundial américain de 1994. Le sélectionneur ? Olivier Houllier ? Son adjoint : Aimé Jacquet ? Et ce fameux dernier match (17 novembre 1993) des qualifications..., contre... la Bulgarie ?

Non mais, vous les entendez ? Ces guignols, ces crétins, qui osent nous parler d'une déconfiture sans précédent à propos d'une élimination de la France aux côtés de l'Angleterre, de l'Italie, dans une phase finale de coupe du monde où il n'y avait pas l'Ukraine, pas la Russie, pas la Hongrie, pas la Bulgarie, pas la Pologne, pas la Roumanie ? Parce que leurs petits cerveaux rabougris ont oublié le but de Kostadinov, au Parc des Princes, à la toute dernière minute d'un match que la France n'était pas en train de perdre, dès lors qu'il lui suffisait de faire match nul pour se qualifier. Et la France va perdre ce match !

Faut-il qu'ils soient débiles et singulièrement c... pour oser nous faire croire que la baisse de régime de l'équipe de France en 2010 serait pire que le naufrage de 1993 face à la Bulgarie ?

Les cons, ça ose tout ; c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît. La formule est de Michel Audiard via un de ses fameux dialogues de cinéma.

Le plus cocasse c'est de penser que, dans quelques semaines, les Anelka, Evra, Malouda, Ribery... vont reprendre ces batailles épiques qui vont drainer des millions de spectateurs vers les stades anglais, allemands, espagnols... Imaginez, donc, nos experts en dénigrement, contraints de s'enflammer de nouveau sur les exploits des Anelka, Ribery, Malouda, Evra...

Parce que le talent des Anelka, Evra, Malouda et consorts ne doit rien à ces guignols !

J'en connais qui vont se couvrir de ridicule... Mais tout le monde sait que le ridicule ne tue pas !

La morale de l'histoire ? Une petite maxime que nos petits experts obèses, ventripotents ou avachis devraient se répéter tous les jours : "Ce que vous n'avez pas fait, vous aurez beaucoup de mal à le défaire !"


P. S. Petit rappel historique, pour rafraîchir la mémoire de quelques commentateurs avachis, vieillissants ou amnésiques (source) :

  • 2008 : Qualification à l'euro puis triste élimination en poule.
  • 2006 : L'équipe de France de football parvient en finale de la coupe du monde mais perd malheureusement aux tirs aux buts contre l'Italie malgre un parcours prodigieux (Superbes victoires contre l'Espagne, le Bresil et le Portugal).
  • 2004 : L'équipe de france de football se fait éliminer par la Grèce (équipe suprise) en 1/4 de Finale de l'euro.
  • 2002 : Elimination surprise en poule de l'équipe de France de football en coupe du monde.
  • 2000 : Extraordinaire victoire de l'équipe de France de football à l'euro 2000 contre l'Italie.
  • 1998 : Fantastique victoire de l'équipe de France de football en coupe du monde : 3-0 en finale contre le Bresil !
  • 1996 : L'équipe de France est éliminée aux tirs au but en 1/2 finale de l'EURO contre la République Tchèque.
  • 1994 : Elimination impensable en qualification de coupe du monde de l'équipe de France de football (Israël et la Bulgarie s'imposent au Parc des Princes alors que la France avait toutes les cartes en main).
  • 1992 : L'équipe de France se fait éliminer en poule de l'EURO malgré un parcours incroyable en qualification (8 victoires sur 8 dans une poule très difficile avec l'Espagne et la Tchecoslovaquie !)
  • 1990 : L'équipe de France de football se fait éliminer en qualification de coupe du monde.
  • 1988 : L'équipe de France ne se qualifie pas pour l'EURO.
  • 1986 : L'équipe de France termine 3ème de la coupe du monde (nouvelle défaite contre la RFA en 1/2 finale) après une victoire mémorable contre le Bresil en 1/4 de finale
  • 1984 : Victoire de l'équipe de France de football chez elle pour l'euro : la France bat l'Espagne en finale 2-0 et le portugal en demi.
  • 1982 : Défaite douloureuse en 1/2 finale de coupe du monde de l'équipe de France de football contre l'Allemagne aux tirs au buts (3-3).
  • 1980 : L'équipe de France ne parvient pas à se qualifier pour l'euro 1980.
  • 1978 : Dans une poule difficile (Italie, Argentine), l'équipe de France se fait éliminer en poule de la coupe du monde.
  • 1968 à 1976 : L'équipe de France connaît une traversée du désert : aucune qualification pour l'euro ou la coupe du monde !
  • 1966 : L'équipe de France échoue en poule de la coupe du monde (notamment contre l'Angleterre futur vainqueur)
  • 1962 : L'équipe de France de football échoue en qualification de coupe du monde.
  • 1960 : L'équipe de France de football perd en 1/4 de finale contre la Yougoslavie du premier EURO
  • 1958 : L'équipe de France parvient en 1/2 finale de coupe du monde et perd contre le Bresil futur vainqueur
  • 1954 : L'équipe de France échoue en poule de coupe du monde en Suisse.
  • 1950 : Pas de participation de l'équipe de France pour la coupe du monde organisée au Brésil.
  • 1938 : La coupe du monde est organisée en France mais l'équipe de France se fait éliminer en 1/8 de finale contre l'Italie
  • 1930 et 1934 : L'équipe de France disparait dans les premiers tours de ces deux premières coupes du monde.

Et les guignols se firent faussaires !




La guignol sur la photo est un de ces écrivailleurs qui officient à l'Equipe, notre grand quotidien sportif. Enfin 'grand', je me comprends. En Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne, les quotidiens sportifs sont d'une toute autre envergure que l'Equipe !

Ce guignol, donc, joue les vierges effarouchées, en affichant fièrement son droit de fabriquer des faux, et de jouer au donneur de leçons par-dessus le marché.

J'ai marché longtemps, ce jour-là, pour essayer de me procurer un exemplaire de l'Equipe, non que j'en sois un lecteur assidu, mais voilà, il y avait cette "affaire Anelka", et je voulais me forger une conviction, même si le hiatus paraissait énorme, entre ce qui nous était rapporté, à savoir des propos de vestiaire, et cette Une qui n'avait rien à voir avec des vestiaires.

Donc, je traverse tout le quartier de Châtelet-les-Halles, à Paris, à la recherche d'une copie de l'Equipe, mais tous les kiosquiers annoncent une rupture de stock. Je suis donc rentré chez moi sans l'Equipe. Mais j'ai tout de suite consulté un maximum de sites sur Internet. Plus tard, il s'avérera, notamment à la suite de la réaction des coéquipiers d'Anelka, que les paroles prononcées par ce dernier n'étaient pas celles reproduites par le journal.



Lequel journal allait forcément rectifier le tir, pensais-je. Mais ce que je peux être naïf ! Rectifier le tir, présenter des excuses à leurs lecteurs et accessoirement à la mère de Domenech ? Mais vous n'y pensez pas, ma bonne dame !

Donc, l'Equipe n'a pas fabriqué de faux et n'a pas roulé ses lecteurs dans la farine. Le journal n'avait donc aucune raison de battre sa coulpe. Donc, les gogos, dont j'ai failli faire partie, qui se sont fait avoir par la photo de Une montrant un Anelka grimaçant, face à un Domenech en position de boxeur - non mais quelle grossièreté que ce montage ! -, n'avaient qu'à s'en prendre à eux-mêmes en s'étant fait attraper comme de vulgaires lecteurs de France Dimanche, de Détective ou d'Ici Paris, autres spécialistes des titres aussi accrocheurs que mensongers.

Le soir-même, sur une radio, j'entends la mère Domenech qui s'en prend à Anelka, le tout, malgré les dénégations déjà bien sonores de ses coéquipiers. Et là, je me dis qu'il fallait que ce journal soit fabriqué par une belle phalange de fripouilles pour n'avoir pas présenté d'excuses à la mère de Domenech, car ce sont elles, ces fripouilles, qui ont réellement insulté cette femme.

Et puisque le journal du jour était "sold out", j'ai pris une décision simple : désormais, pour moi, l'Equipe serait toujours "sold out", ce qui veut dire que je n'achèterai plus jamais cette feuille de chou.

Bielderman et les crétins de son canard peuvent casser du sucre sur le dos de qui ils voudront, j'ai décidé de me sevrer définitivement de leur prose.

Ce que ces guignols n'ont pas l'air de comprendre, c'est que la presse sportive ne représente plus grand chose, à l'heure d'Internet, avec la possibilité de connaître les résultats de manière quasi-instantanée. Dans ces conditions, qu'est-ce qu'un article de presse écrite peut m'apporter, dès lors que la seule chose qui m'importe, c'est le résultat brut d'une épreuve ? À supposer que j'aie raté la retransmission de ladite épreuve à la télévision ou ailleurs. Parce que, si j'ai regardé le match, qu'est-ce j'ai à fiche des commentaires d'une épreuve sur laquelle je peux me forger ma propre opinion ?

Je crois savoir que l'Equipe perd des lecteurs, à l'instar de l'ensemble de la presse écrite, et j'ai comme l'impression que ce n'est qu'un début. Mais, visiblement, certains ne savent répondre à la concurrence de l'Internet que par des attitudes suicidaires ? Parce que j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir été outré par l'escroquerie consistant à déformer et les propos d'Anelka et le cadre dans lequel ces propos ont été tenus.

Je ne vous raconte pas l'indignation générale, si ce faux en écriture avait été commis par un journal russe, ouzbek, congolais, cubain... Mais en France, la seule république bananière d'Europe occidentale, un journal fabrique un faux, et tout le monde cautionne.

Misérable démonstration de corporatisme, que l'on peut expliquer : ne voit-on pas les journaleux de l'Equipe fricoter, sur d'autres médias, avec d'autres journaleux ? Ce qui fait que tout ce petit monde se retrouve alternativement sur les mêmes radios et télévisions, où les émissions sportives ont poussé comme des champignons.

Donc, on se couvre mutuellement, et l'on se déconsidère par la même occasion. Et, du coup, on se roule par terre de rire en voyant les mêmes escrocs se muer en donneurs de leçons, comme l'autre crétin qui énonce une règle de sa confection, selon laquelle quand on insulte un supérieur hiérarchique, on prend la porte, sans préavis !

J'affirme que Bielderman et ses acolytes ne sont que de pauvres crétins ; pour preuve, ils ont juste oublié que, devant les prudhommes ou toute autre juridiction, il faudra que le plaignant éventuel apporte la preuve de ses allégations (ça s'apprend en première année de FAC de droit et ça s'appelle "la charge de la preuve" !). L'ennui, c'est que, de l'avis général, les paroles prêtées à Anelka ne sont pas celles qu'il a prononcées effectivement ! Donc, la maxime de Bielderman n'est qu'une grosse connerie !

De fait, tout ce tintamarre autour d'Anelka a été bâti autour d'une énorme connerie. C'est quand même dingue, non ?!

Entre nous, si j'avais été le conseiller juridique de Nicolas Anelka, je lui aurais suggéré de poursuivre l'Equipe - au pénal ! - pour faux et usage de faux, avec un bon paquet de dommages-intérêts en prime !

Vieux guignol



Guy Roux a entraîné l'équipe d'Auxerre durant une bonne trentaine d'années et, statistiquement parlant, la probabilité de décrocher un titre, durant ce laps de temps, était loin d'être nulle. Donc, Roux décroche, un jour, le titre de champion de France. Il me semble qu'Auxerre a aussi gagné la coupe de France dans la même année.



Guy Roux finit, un jour, par prendre sa retraite d'entraîneur. Mais il ne tient pas longtemps. Le voilà de nouveau entraîneur, à Lens. Quelle idée saugrenue ! Il quitte son poste avant d'y être invité par le bon Gervais Martel, président du F. C. Lens. Il faut dire que les résultats de Lens, en ce début de saison, étaient rien moins que catastrophiques ! Et devinez ce que va faire notre vieux guignol (c'est vrai qu'il a sa marionnette sur Canal Plus !) sitôt contraint à une retraite définitive ? Il va postuler au job de consultant sur... Canal Plus, comme preuve qu'il n'est pas rancunier !

C'est donc ce vieux tocard, en plein marasme, qui s'en va jouer les experts ès sélection nationale tant à la télévision qu'à la radio (Europe 1). Ben oui, quoi ? Un petit cumul, en passant, ça ne fait pas de mal !

N'ai-je rien oublié ? Ben si ! Roux aurait souhaité devenir sélectionneur de l'équipe de France de football. Voilà.

On comprend mieux, dès lors, qu'il ait mêlé sa voix au concert des vociférateurs anti-Domenech et aux vilipendeurs des joueurs. L'aigreur, ça inspire, n'est-ce pas ?

Mini guignol

Depuis qu'il a eu droit à la Une de Télé 7 jours, Lizarazu doit se prendre pour le nombril de la Terre, le zénith du commentaire sportif, le plus grand analyste en matière de football ! !

Est-ce pour se vieillir qu'il s'est fait pousser la barbe ?

Ça me rappelle ce gamin qui, un soir, s'en va chez les putes, mais la mère maquerelle a un doute et lui demande ses papiers d'identité. Manque de pot, il est mineur, et puis, ça se voyait sur sa tronche qu'il n'avait pas l'âge ! Et son hôtesse d'un soir de le raccompagner vers l'entrée de l'hôtel en lui prodiguant ce conseil : "T'avais qu'à te faire pousser la barbe !"

Entre nous, la barbichette, pour faire viril, je trouve ça ridicule ! Mais bon, affaire de goût !



Mais rassurez-moi : il a quoi comme formation, le Lizarazu, qui, à l'instar d'autres, s'est découvert une activité fort lucrative dans la critique systématique de Domenech et des joueurs de l'équipe de France ? Et comme Monsieur Lizarazu a une conception plus qu'élastique de la déontologie, voilà qu'il prête son nom et son visage à un organisme de paris sportifs, ce genre d'organismes ayant de la déontologie sportive la même conception que la Cosa Nostra pour le code de procédure civil ou pénal : ça incite des smicards à se ruiner en paris hasardeux sur Internet, et ça vient donner des leçons de morale !

Ces anciens joueurs qui se prennent pour des analystes de leur sport, sans avoir suivi la moindre formation technique, me font toujours penser à des braqueurs de banque qui se reconvertiraient dans l'analyse financière, juste parce qu'ils ont passé des années à palper de gros billets !

Donc, attendez-vous à voir toute une flopée d'anciens (notamment de l'épopée de 1998) venir devant micros et caméras, pour vous expliquer ce que Domenech aurait dû faire ou ne pas faire !

Seulement voilà : avoir couru, des années durant, derrière un ballon ne fait pas automatiquement de vous un expert en la matière. Et pour en revenir à Lizarazu, il se trouve que je n'écoute jamais aucune émission sur RTL (à part une ou deux fois, le samedi, dans Stop ou Encore, quand l'artiste m'intéresse, comme Mylène Farmer récemment), cette station prétentieuse, où l'on vous bassine, toutes les cinq minutes, à coups de "la première radio de France", ce qui me fait automatiquement zapper vers une autre radio.

Je suis quand même tombé, un soir (25 juin 2010), sur RTL, alors que notre grand expert, je veux parler de Lizarazu, livrait à ses chers auditeurs cet avis apparemment éclairé : "Voilà pourquoi, au plus haut de l'Etat, on s'intéresse à ce dossier.", il voulait parler de l'équipe de France de football.

Deux jours plus tard, rebelote, sur TF1. A propos du rôle que certains politiciens entendraient jouer dans la réorganisation du football français, Lizarazu dixit : "Je pense que c'est son rôle [l'Etat] à partir du moment où ça nuit à l'image de la France." (sic)

Donc, à l'instar de pas mal d'autres illettrés, Lizarazu souhaite voir l'Etat français s'ingérer dans les affaires de la Fédération Française de Football.

Et moi de me demander si ce pseudo-expert a seulement parcouru les statuts de la Fifa, lesquels interdisent formellement à quelque pouvoir politique que ce soit de se mêler de la vie des fédérations affiliées à ladite Fifa, laquelle a déjà eu l'occasion de suspendre telle ou telle fédération dont l'existence a pu être perturbée par une ingérence étatique.

Les auditeurs de RTL savent désormais que leur expert vaguement barbu n'est qu'un authentique guignol, inculte de surcroît en matière de réglementation sportive, et qui se moque éperdument de son public, car il lui aurait été facile de consulter les règles de la Fifa et de constater que les rodomontades des politiciens, et en l'occurrence, de l'hôte de l'Elysée, étaient vouées à l'échec !

Question : il touche combien, le Lizarazu, pour raconter des conneries sur RTL ?


Gros guignol





Le type qu'on voit sur les photos est un des plus fameux commentateurs sportifs de France, un commentateur que l'on a vu, voit, entend et lit un peu partout, notamment sur M6 hier, Canal Plus aujourd'hui, plus la radio, la presse écrite : voir "La Grosse Kronik" dans l'édition du vendredi de Direct Soir, le quotidien gratuit du groupe Bolloré.



Pierre Ménès journaliste, je veux bien. Mais sportif ! Non, mais franchement, imagineriez-vous ce type chez les pompiers, au GIGN, chez les chasseurs alpins, entraîneur d'une équipe de football ?

J'en entends qui vont me dire : "Et pourquoi ne serait-il pas entraîneur d'une équipe de football, gendarme au GIGN ou sapeur pompier ?"

Parce qu'au GIGN ou chez les sapeurs pompiers, on vous soumet à des tests d'aptitude physique, et que c'est pas de la gnognote ! Et parce que je ne vois pas ce type participer à une séance de décrassage avec des joueurs de football. Tout simplement !

Je sais ce que d'aucuns vont me dire, que je fais du racisme anti-gros. Je ne fais pas de racisme anti-gros ; je m'étonne simplement que quelqu'un qui n'a pas été capable de tenir son poids dans des limites acceptables puisse s'ériger en donneur de leçon sur le plan sportif ! C'est aussi bête que ça !

Ce type fait partie des gens qui passent leur temps à donner des leçons de savoir-faire à Domenech, et il affiche sur la balance une quarantaine de kilos de plus que son poids de forme théorique, et tout le monde trouve ça normal ?!

Remarquez, si les employeurs (certainement pas les pompiers ni les gendarmes !) trouvent normal d'associer des gros pleins de soupe à des médias spécialisés dans le sport, why not ? C'est leur problème. Mais vous admettrez que ça fait bizarre !

Bien évidemment, il n'est pas tout seul, le Ménès : il y a évidemment plein d'obèses dans la presse, notamment sportive, de même que de nombreux fumeurs, alcooliques, par exemple, dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne s'imposent pas à eux-mêmes une hygiène très sportive ! Et ce sont ces gens qui osent venir nous parler d'éthique, de morale, qui tancent l'irresponsabilité des joueurs de l'équipe de France, l'incompétence de Domenech, et patati et patata ? Quelle outrecuidance !

Je revois encore un autre obèse, mais alors super-obèse, lui : Guy C., engagé, à l'époque, comme commentateur sportif, en fait humoriste, sur France 2 (France2-Foot), et qui n'a rien trouvé de mieux que de taper sur Philippe Delerm, lequel avait pourtant excellemment remplacé Bernard Faure lors des J.O. de Pékin. L'écrivain Delerm nous a en effet montré, sans esbrouffe ni effets de manche, qu'il s'y connaissait en athlétisme, et surtout, qu'il était un véritable amateur de sport, à en juger par sa sveltesse. Mais cela n'a pas empêché une espèce de gros plein de soupe de lui taper dessus, par jalousie sans doute !

D'où mon interrogation : quelle crédibilité ? Ils ont quelle crédibilité, ces gros, ces obèses, qui osent venir nous parler de sport ? Comme on dit vulgairement, c'est l'hôpital qui se moque de la charité !

Alors, évidemment, on nous joue le coup de l'expertise, avec ces formules creuses qui ne trompent que les gogos. Je cite : "... Du coup, les Bleus ont joué avec un triangle Toulalan-Gourcuff-Malouda qui a parfaitement fonctionné, autant à la récupération du ballon qu'à la relance. Reste le cas Toulalan, dans la position de seule sentinelle. Le point fort du Lyonnais, c'est le pressing sur le porteur du ballon. Et ce n'est pas ce qu'on demande en priorité à un milieu défensif axial. En seconde période, avec Alou Diarra qui, lui, reste devant la défense, les Bleus n'ont pas concédé d'occasions..." Pierre Ménès in Direct Sport, n° 39, 28 mai 2010, p. 8.

Et blablabli, et blablabla...

Une petite suggestion destinée aux petits gros du commentaire sportif : début des vacances de Pâques, je sors de sous le lit une balance électronique, qui m'informe que je pèse 73,9 kg, alors que mon poids de super-forme se situe autour des 67 kg et que j'ai toujours mis un point d'honneur à ne jamais dépasser les 70. Là, 73.9, ça fait un peu beaucoup ! Ça peut arriver en hiver, période où l'on est engonçé dans des manteaux, sans trop se dépenser physiquement. Qu'à cela ne tienne, j'ai mis dix jours, le temps des vacances scolaires, pour repasser sous les 70 kilos, soit une moyenne de 400 grammes par jour ! Pour mémoire : un kilo de graisse vaut 9000 calories, et les quatre kilos perdus en dix jours (dont pas un seul gramme n'a été repris depuis) représentent donc 36000 calories. Et quand on a une quarantaine de kilos à perdre, le calcul est vite fait : 360.000 calories à brûler ! Sachant qu'un petit footing vous fait perdre autour de 300 calories à l'heure, et à condition de travailler en aérobie (on ne perd de la graisse qu'à partir d'au moins 45 minutes d'effort), vous avez une idée du boulot pour les obèses qui veulent redevenir minces sans chirurgie !

Et pour vous donner une petite idée de la méthode que j'ai employée, il se trouve que je ne fais pas de sport ! Si, si, je vous l'assure, à l'instar de Churchill, je déteste faire du sport et n'en ai jamais pratiqué, ni à l'école, ni au collège, ni au lycée, ni en FAC ! En revanche, j'ai chez moi des tapis de sol et des agrès usuels - ex. une simple porte constitue un excellent agrès : vous posez une serviette éponge sur la porte, et vous vous soulevez jusqu'à faire passer votre tête au-dessus de la porte, jusqu'aux clavicules, et vous recommencez... C'est infiniment plus efficace que les pompes ! - que j'utilise abondamment. Par ailleurs, je vous invite à regarder des films animaliers à la télé : essayez donc de compter le nombre de lions ou de guépards obèses que vous apercevrez dans les plaines du Serengeti ou du Massaï Mara ! Vous remarquerez que des lions, guépards, léopards obèses, ça n'existe pas ! Le problème n'est donc pas de faire du sport, et encore moins de blablater dessus à la radio ou à la télévision. Le problème est de vivre comme un guépard, comme un lion... Pour mémoire, le lion ne chasse que lorsqu'il a faim. C'est tout le secret de la sveltesse : apprendre à gérer sa faim. À bons entendeurs !

Triste guignol





L'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons. (Jules-Edouard Moustic)


Cette formule s'applique parfaitement à un parasite du sport comme Jean-Michel Larqué.

Car Larqué est bien un guignol. Je ne parle pas des Guignols de Canal Plus. Encore que... Je veux dire que sa crédibilité en tant qu'expert ès football est celle de Guignol, la marionnette bien connue. Tiens, en passant, à part des titres de champion ou vainqueur de la Coupe de France avec Saint-Etienne, il a gagné quoi, Larqué ?

Par ailleurs, on connaît Herbin, le Stéphanois, joueur et entraîneur. Mais Larqué, où sont ses états de service, à part le fait de blablater sur le football sur RMC et TF1 ?Précisément, je me souviens du jour où, sur RMC, Larqué s'est mis à casser du sucre sur le dos d'Hatem Ben Arfa, joueur sans cervelle, disait-il. Ce jour-là, j'ai cessé d'écouter Larqué sur RMC. Parce que je pense qu'il faut être le dernier des connards pour ne pas voir que Ben Arfa est un joueur hors-norme !

Le problème avec des guignols, comme Larqué, c'est qu'ils confondent structure et conjoncture.




Le fait est que les critiques que Larqué a pu exprimer contre quelqu'un comme Ben Arfa sont uniquement conjoncturelles : il n'a pas passé le ballon à gauche... Il a perdu quelques mètres sur un adversaire lors d'un duel... De là à en faire un joueur sans talent ni avenir, c'est simplement grotesque.

C'est comme avec Ronaldinho : on le voit prendre du poids, être à court de forme, mal jouer... Mais il se trouve simplement que, structurellement parlant, Ronaldinho est un joueur génial, pour peu qu'il retrouve la grande forme. Et cette grande forme, il l'avait largement retrouvée au Milan AC. Et j'en connais un, Dunga, qui va se mordre les doigts toute sa vie pour n'avoir pas emmené Ronaldinho en Afrique du Sud.

Ben Arfa, c'est pareil : ça lui est déjà arrivé de connaître une baisse de régime, notamment à Lyon, mais une baisse de régime, toute conjoncturelle, ne saurait effacer ce talent brut qui n'appartient qu'à lui et qui fait qu'il est tout simplement unique ! Et le talent, ça se travaille, bien sûr. Structure et conjoncture...

Du reste, depuis les insanités proférées à son égard depuis quelque temps, Ben Arfa est devenu champion de France avec Marseille. Mais Larqué nous dira qu'il n'a été absolument pour rien dans cette performance !

Sa condamnation définitive de Ben Arfa n'est que le signe que Larqué est vraiment un crétin de première, par son incapacité de "lire" les qualités structurelles d'un joueur, qui sont grandes chez Ben Arfa. Et je suppose qu'après la saison marseillaise passée, il (Larqué) doit prier le ciel tous les jours pour que Ben Arfa ne perce jamais au plus haut niveau, ce que notre bonimenteur vivrait comme une humiliation. Maintenant, Ben Arfa sait ce qu'il lui reste à faire, à commencer par poursuivre sur la lancée de la formidable saison 2009-2010.

Et il fait quoi, le Larqué, si, d'aventure, Ben Arfa fait ses preuves tant en club qu'en équipe de France ? Il se fait hara-kiri ? C'est que je suis curieux de voir ça !

Je dois dire que je me suis beaucoup amusé avec les forums de discussion sur Internet. Pour n'en citer que quelques extraits :

rmc-forum


Larqué dixit : « L’issue du championnat se fait en première période parce que l’OM joue à dix. Il a une chose à faire en première période Ben Arfa, à faire le bon choix, le mauvais à gauche, le bon à droite, et bien il fait le mauvais (à la 18e, Ben Arfa sert Valbuena dont le tir butte sur Lloris, avant d’être repris par la tête par Brandao, qui échoue lui aussi sur le gardien de l’OL, ndlr). Je veux bien qu’on me raconte tout ce qu’on veut, mais je reste sur mon idée première et je suis d’accord avec les 60 000 spectateurs du Vélodrome qui l’ont sifflé quand il sort, ce n’est pas un bon joueur. Je ne serais pas loin de penser, comme Gerets l’a souvent pensé et ne le pensait plus depuis deux matches, que Ben Arfa n’est pas loin d’être un tricheur. Sur le deuxième but, quand il est à la lutte avec Delgado, sur la ligne de but adverse et que cinquante mètres plus loin, il a vingt mètres de retard sur un gars qui conduit le ballon, c’est qu’il n’a pas fait les efforts. Le short bouge mais ce qu’il y a dedans ne bouge pas. Eric Gerets doit se manger… les ongles, parce que sur le choix du onze de départ, il n’est pas très bon, et on l’a vu quand Wiltord est rentré. »

Forum RMC :

Larqué dépasse les bornes
"Le génialissime joueur/entraineur/commentateur." tu peut retirer entraineur, 6mois et dehors depuis personne n'en veut meme pas pour couper les citrons a l'entrainement, la seul chose qui lui reste justement commentateur au sens premier du terme, pas journaliste ou consultant(autrement plus fin) juste commentateur pour à loisir deverser son fiel sur les joueurs, les entraineurs qui eux sont au charbon tous les jours. et bien sur sa tete de turc preferer ben harfa. "Alors un peu de modération et d'intelligence (pour une fois) Mr Larqué !" tu peut toujours fournir des couverts à un porc, il ne saurait pas les utiliser


Par Penard FA - le 18/05 à 14:02signaler un abus
Nimp !...
Une fois de plus not' bon consultant JMLarqué crache son venin...aujourdhui (et depuis quelque mois), comme il l'avait fait quelques mois plutot sur le staff technique de l'ASSE... Bon on a comprit, depuis le temps qu'il nous rabache que Ben Arfa est un guignol du foot et n'a rien a faire a l'OM, que c'est loin d'etre un de ses joueurs preferés, mais deux la a le descendre en fleche de la sorte c'est abusé, surtout quand il est plus modéré sur le cas d'autres joueurs tout aussi surprenant quand a leur performances sur le terrain... Ben Arfa est un mino de 20 ans qui a rater le match qu'il ne devait pas raté... siflé par le velodrome... comme la été JPP a ses debut avant de devenir incontournable et magique... Alors oui daccord il a merdé mais de la a dire que c'est un tricheur... Ceci n'est pas une attaque personnelle anti JML... faut juste un peu tempérer les propos de tout le monde... un Ben Arfa qui fait le bon choix ca n'empeche pas les herances defensive des defenseurs et l'excés de generosité des attaquants qui defendent...penalty de brandao, la aussi motus ! il a apporter plus depuis sont arrivée que d'autre present au club depuis plus lontemps que lui... Voila...l'OM a perdu le titre de champion de France sur ce match... La responsabilité aux joueurs, a tout les joueurs ! et aux dirigeants, pour une saison qui peut, dans la bouche de certains journalistes paraitre tres bonne, mais pour ceux qui ont les yeux bien ouverts, juste une saison encore tres mouvementée pleine de remue menage, et vociferations unitiles de tout les etages...

Par p-zico - le 19/05 à 11:56signaler un abus
larque
larque riolo tape sur ben arfa, parce que notamment larque n 'a pas la technique(quand il jouait) de ce joueur. Larque et rmc se font du beurre sur ben arfa, ils savent que benarfa est vendeur et rmc créé le bug. et pour l'action quand ben arfa decale valbuena et pas fernandao, c'est valbuena qui rate l'action (face à face) et pas ben arfa. ses commentaires à la télé sont plats lui il n'a jamais raté une passe quand il était joueur, le foot français va mal avec des gens comme lui. Et je ne parle pas de riolo qui n'a jamais tapé dans un ballon qui critique le foot français qui le fait vivre rmc est une radio qui fait la polémique pour gagner des audieurs

Je suis aussi tombé, l'autre jour, sur ça :


"L’actuel consultant vedette de TF1 et de RMC s’est lancé dans une violente diatribe à l’égard de Laurent Roussey, le coach stéphanois et de son adjoint Luc Sonor dans le cadre de l’émission radio After foot. « Laurent Roussey a fait ce qu’il voulait faire, c’est-à-dire ne me faites pas ce que j’ai fait à d’autres (Roussey a succédé à Ivan Hasek), donc je vais prendre comme adjoint quelqu’un qui ne risque pas de prendre ma place. Il a fait ça non pas pour faire progresser le staff technique de Saint-Étienne, parce que ce n’est pas avec Luc Sonor qui est une pipe, que le staff technique va progresser, mais pour être tranquille, et on ne fait pas football professionnel de haut niveau en voulant être tranquille »

En substance, Larqué reproche à Laurent Roussey d’avoir été malhonnête avec ses dirigeants en prenant le risque de faire régresser le club : « Il (Roussey) a bluffé les deux présidents qui sont tombés dans le piège, et il a pris un adjoint qui, lorsqu’il était footballeur (Sonor), n’était pas un foudre de guerre, et qui par la suite a prouvé qu’il était encore moins compétent. Alors, je me dis : est-ce qu’ils ont envie que ce club progresse ou pas ? » (Source)

Larqué aurait donc été condamné par un juge pour ses propos contre Luc Sonor. Je suppose qu'il en a parlé dans son émission sur RMC ?! Il se trouve que je ne l'écoute plus du tout... En tout cas, ça se sait désormais !

Bien évidemment, notre imprécateur médiatique ne pouvait pas rater Domenech et les joueurs de l'équipe de France.

(Source)

Jean-Michel Larqué n'a pas mâché ses mots au micro de TF1 au sujet de l'équipe de France et de Raymond Domenech. Tout le monde en prend pour son grade, les joueurs, la FFF, et plus particulièrement le sélectionneur national. J.M Larqué dresse un terrible tableau noir du football français.

Extraits :

"Le spectacle pitoyable proposé hier soir n'est que l'épilogue de quatre années d'errance et de bluff au cours desquelles le sélectionneur national a creusé la tombe du football français."

"Un sélectionneur qui ne travaille pas, qui n'a pas de convictions, qui ne délivre pas de messages, qui ne parle jamais de football."

"Les joueurs dont les exigences financières et matérielles sont inversement proportionnelles à leur talent."

" L'ex-futur sélectionneur qui en 30 ans d'imposture n'aura gagné aucun trophée."
"Le chantier est immense, les fossoyeurs sont passés par là."

Vidéo complète sur tf1.fr

À suivre...

Guignol aigri



"L'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons !" (Jules-Edourad Moustic)

Franchement, pour être aigri, il faut qu'il soit aigri, le Lilian Thuram !

Il avait commencé par se forger une réputation d'adversaire résolu du président de la République, de pourfendeur des inégalités et du racisme.


Puis on l'a vu se muer en écrivain. J"avoue, pour l'avoir lu, que ce n'est pas un mauvais bouquin !



Et puis, là, brusquement, voilà qu'il se prend pour le nouveau sélectionneur, en exigeant la suspension à vie de tel ou tel joueur de l'équipe de France, à se demander s'il ne souhaite pas voir la France rater sa qualification pour l'Euro de 2012 !

Et voilà notre redresseur de torts, au nom du respect religieux du maillot de l'équipe de France - on l'a connu moins regardant face au coup de tête de Zidane en 2006, lors d'un match que la France aurait pu gagner. - , réclamer quasiment que la prochaine équipe de France A ne soit composée que de juniors !

En ce qui me concerne, j'ai le plus grand mal à croire à un quelconque sursaut moral de la part de Thuram. Certains parlent d'"oncle-tomisme" de la part de quelqu'un qui est en mal de reconnaissance. Ceux-là n'ont pas forcément tort, surtout lorsqu'on entend notre moralisateur du football se fendre de ce genre de verdict :

(...) Par leur geste, les joueurs ont été capables de réveiller le racisme.

Et là on se dit : bigre, fichtre, diantre ! Les joueurs, mais quels joueurs : Ribéry, Toulalan ?

Hémiplégie quand tu nous tiens !

Où l'on voit que la croisade de monsieur Thuram est cousue de fil... blanc (ha ! ha ! ha !), dès lors qu'il ne faut pas gratter bien longtemps pour voir que ce type est obnubilé par ses propres fantasmes et ne voit dans les problèmes de l'équipe de France que ce qu'il veut bien voir ! L'équipe de France compte des Blancs et des Noirs, mais là, se calant visiblement sur l'hystérie de Finkielkraut, Thuram a décidé que les fauteurs de troubles en équipe de France ne pouvaient être que des non-blancs, les seuls, évidemment, susceptibles de "réveiller le racisme" !

Et là, on a envie de lui dire, à Thuram, d'aller rapidement consulter un bon psy, lui et Finkielkraut !

Finalement, porter des lunettes, ça ne fait pas forcément de vous un intello !

Pauvre guignol



Alain Finkielkraut est un pauvre type.

Ce n'est pas un scoop. Je suis sûr qu'au fond de lui-même, il sent qu'il est un pauvre type.

Un pauvre type, c'est, par exemple, quelqu'un qui assiste, le sourire aux lèvres, ou presque, au bombardement d'une population civile, à Gaza par exemple, ou au massacre de pacifistes dans les eaux internationales, en trouvant toujours une excuse à l'agresseur. Par pure idéologie et par pur cynisme.

Il se trouve que même les pauvres types sont parfois pris par le doute et ont besoin de se rassurer, en se disant que, si ça se trouve, ils ne sont pas si mauvais que ça. Mais, le plus souvent, les pauvres types préfèrent se bourrer d'anxiolithiques et autres psychotropes, quand ils ne se font pas hara-kiri ou ne s'enfoncent pas sous terre, comme Caïn, pour fuir leur mauvaise conscience !




Ça avait commencé par l'équipe de France qui, loin d'être "black, blanc, beur", était surtout "black, black, black", ce qui faisait rire toute l'Europe.

Dans le flot des critiques qui s’abattent de façon justifiée sur cette équipe, on peut distinguer trois approches. La première, à laquelle j’appartiens, réunit ceux qui ont fait confiance à cette équipe et qui ont cru à la répétition du scénario de 2006, un départ poussif et une montée en puissance. Ceux-là se sentent doublement trahis. La deuxième rassemble ceux qui aiment l’équipe de France et qui prévoyaient depuis déjà deux ans que l’on allait à la catastrophe. Au-delà de la part de « self-fulfilling prophecy » (prophétie auto-réalisatrice), ils peuvent dire que la réalité a dépassé leurs plus sombres prédictions. Enfin, la troisième approche regroupe ceux qui n’aiment pas l’équipe et qui éprouvent une joie malsaine à la voir dans les pires difficultés.

Alain Finkielkraut appartient à cette dernière école. On se rappelle qu’en 2005, ce philosophe s’était gaussé de l’équipe « black, black, black » dans une interview au journal Haaretz, où il attribuait l’origine de la crise des banlieues à un problème ethnique. Il avait par la suite affirmé qu’il avait été mal compris, mais les journalistes d’Haaretz avaient répondu qu’ils tenaient à disposition l’enregistrement de la conversation, et Alain Finkielkraut n’avait pas demandé à ce qu’il soit rendu public. Par la suite, il s’était offusqué que des Français puissent vibrer lors de la qualification de l’équipe d’Algérie. Samedi soir sur Europe 1, il a déclaré « on a plutôt envie de vomir avec la génération caillera, il est temps de ne plus sélectionner des voyous arrogants et inintelligents et de sélectionner des gentlemen. Il faut prendre acte des divisions ethniques et religieuses qui minent cette équipe. L’équipe de France est une bande de voyous qui ne connaît comme morale que celle de la mafia. » a conclu celui qui avait vigoureusement défendu Polanski, récemment accusé d’avoir sodomisé une jeune fille de 13 ans. Il est implacable avec Anelka pour avoir proféré le MOT.

Il rend néanmoins un hommage à Boumsong, joueur noir et non sélectionné, qui « s’exprime dans une langue élégante ». On sent un peu l’histoire de l’antisémite qui dit avoir un ami juif, puisque Alain Finkielkraut trouve qu’il y a un joueur noir qui parle bien français.

Fin de citation

Dans sa crise d'hystérie, notre crétin diplômé va devoir se familiariser, bientôt, avec les Boateng, Cacau, Özil, Khedira (Allemagne), les Ballotelli (Italie), etc. Ne parlons pas de l'équipe des Etats-Unis, qui ressemblera bientôt à l'équipe de France sur le spectre colorimétrique ! Ça s'appelle une tendance lourde !

Mais notre philologue (ne jamais confondre "amour du discours ou de la causerie = philologie" avec amour de la connaissance = "philosophie" !) a surtout dit une chose assez incroyable lorsqu'il a stigmatisé le comportement de la racaille à l'égard du premier de la classe, j'ai nommé, enfin, il a nommé Yohann Gourcuff. Oui, Gourcuff, le mannequin de ces dames, qui a activement participé (je me comprends !), la saison dernière, au naufrage des Girondins de Bordeaux ! Gourcuff, qui devait tellement tenir à son titre de premier de la classe qu'il s'est fait éjecter du stade, sur carton rouge, face à l'Afrique du Sud !

Alain Finkielkraut a-t-il seulement jamais regardé un match de football ?

Plaignons le pays dans lequel des guignols comme Finkielkraut se font passer pour des maîtres à penser !

L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ! (Victor Hugo)

Guignol à oeillères




"L'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons !" (Jules-Edouard Moustic)

Remarquez, entre Finkielkraut, Thuram et d'autres, les porteurs de lunettes ne manquent pas dans le club des "intellos" autoproclamés "Experts ès équipe de France de football".

Dans son supplément télévision (17-23 .07.2010), le Nouvel Observateur ne tarit pas d'éloges pour Pierre-Louis Basse, l'alibi culturel de la station Europe 1 durant la Coupe du Monde sud-africaine, avec moult invités estampillés "intellectuels" : Finkielkraut et les autres, à qui l'on a tendu complaisamment le micro pour qu'ils déversent leur trop-plein de fiel sur les petits "caïds" de l'Equipe de France, les conflits ethniques, la mauvaise intégration, etc.

"En compagnie d'invités prestigieux, il aura, quatre semaines durant, disputé un véritable marathon des ondes qui, à lui seul, relève déjà de l'exploit ! (...) Au cours de ces soirées passionnantes, il a été question de football, bien sûr, et notamment du nahfrage des Bleus et de la responsabilité des joueurs, du sélectionneur et des instances fédérales...".


Soirées passionnantes ?, enfin, n'exagérons rien ! "Soirées blablateuses" serait plus exact, bien dans la tradition française du "je cause, donc je suis !".

Donc, on a refait le monde, tapé sur l'équipe de France de football, et encore sur l'équipe de France de football et toujours sur l'équipe de France de football, la seule à avoir failli en Afrique du Sud, comme de bien entendu ! Et ça, c'était absolument sidérant, ne serait-ce qu'en considérant le silence de tous ces hauts-parleurs sur l'élimination précoce de... l'Italie, par exemple, le vainqueur de 2006. Rappelons, en passant, qu'en Afrique du Sud, il n'y avait pas la Russie, pas la Roumanie, pas l'Ukraine, pas la Hongrie, pas la Bulgarie (qui a éliminé la France en 1993 !), pas la Belgique, etc. Une phase finale de coupe du monde, ce sont trente-deux pays sur les cent quatre-vingt-dix et quelques membres de l'ONU !

Pour en revenir à Pierre-Louis Basse, visiblement, il a décidé de ressembler à Pierre Ménès..., à croire que les obèses ont de l'avenir dans le commentaire sportif !

Faut faire du sport, les gars !