Translate

vendredi 2 juillet 2010

Guignols, bonimenteurs et autres escrocs



L'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons.

C'est par ce leitmotiv que Jules-Edouard Moustic commence toujours sa présentation du journal de Groland (Canal Plus), mélange de cynisme et de malhonnêteté.

En tout cas, cette formule dit tout haut ce que bien des gens pensent tout bas, dans le sport, par exemple :

Le sport, c'est vous qui le vivez, c'est nous qui en vivons !

Voilà ce qui pourrait servir de leitmotiv à tous ces experts auto-proclamés qui nous bassinent de leur "science" sur ce que Domenech aurait dû faire, n'aurait pas dû faire, sur ce que les joueurs auraient dû faire ou n'auraient pas dû faire...

Ces experts ? Pour la plupart, de vieux chevaux de retour, parmi lesquels les titulaires d'un diplôme d'éducateur sportif, voire d'un diplôme tout court, doivent se compter sur les doigts de la main. Et pourtant, ils pérorent. Tous les jours. À eux les micros des radios et télévisions. C'est simple, on n'entend qu'eux. Et je n'oublie pas la presse écrite.

Vieux chevaux de retour, disais-je, mais aussi, des gros pleins de soupe, des aigris, des tocards qui n'ont jamais fait de sport, ou alors, il y a fort longtemps ! Quant à ceux qui ont fait du sport, suffit-il d'avoir, jadis, couru derrière un ballon - en se laissant imposer la stratégie et la tactique par un entraîneur ! - pour devenir automatiquement un expert du football ? Suffit-il d'avoir décroché, naguère, une agrégation de philosophie, pour devenir automatiquement un expert en matière d'analyse du football international ? Tel médiocre phraséologue de studios (de radio et de télévision) ne s'est-il pas définitivement couvert de ridicule en osant qualifier le bien terne Gourcuff du très défaillant Bordeaux de la saison dernière de "premier de la classe" ? Ce philosophe de supermarché sait-il seulement que le titre de champion de France de Bordeaux, c'était en 2009, pas en 2010 !

Ne me faites pas dire que tous ceux qui critiquent Domenech et les joueurs de l'équipe de France sont des ratés ; je dis simplement que pas mal d'entre eux sont de fieffés crétins, que d'autres n'ont jamais rien prouvé, sinon qu'ils pouvaient courir ou ont couru naguère derrière un ballon !

Mieux, ou pire : pour la première fois, dans un pays dit civilisé, un grand organe de presse s'est rendu coupable de faux et d'usage de faux, et devant tout le monde : un esclandre insignifiant, intervenu dans les vestiaires de l'équipe de France, a été placardé en Une d'un journal, avec montage photographique à l'appui. Nous savons maintenant que tout était faux. Et pourtant, les faussaires n'en continuent pas moins de jouer les donneurs de leçons, confortés qu'ils le sont par toute une corporation complice. Et tout ça ne s'est pas produit en Ouzbékistan, ou au Tadjikistan, ou au Burkina Faso, ou au Zimbabwe ni dans quelque république bananière ! Non, tout ça s'est produit en France, et personne ne bouge !

Dans son management de l'équipe de France (management qu'il partageait avec des assistants), Domenech n'est pas sans reproche, c'est certain. Mais d'où me vient l'étrange impression qu'un Domenech, même défaillant, possède plus de Q. I. que tous ses détracteurs réunis ? Peut-être dans le fait que, même fautif, Domenech transpire une certaine dose de bonne foi, tandis que, chez les autres, je ne décèle que de la mauvaise foi !

Tenez, à propos de cette catastrophe qu'on croirait sans précédent dans l'histoire du sport français, nos phraséologues ne sont pas à court d'hyperboles pour tancer ces joueurs si incompétents et si peu doués que sont les Anelka, les Evra, les Malouda et autres Ribery..., ceux-là mêmes qui, il n'y a pas si longtemps, soulevaient les foules des stades d'Angleterre, d'Allemagne et d'ailleurs !

C'est là que, dans ma mémoire, quelque chose fait "tilt", et que je me demande à combien de phases finales de Coupe du Monde de football la France a-t-elle participé. Combien de phases finales entre l'ère Fontaine/Kopa et l'ère Platini/Giresse/Rocheteau ? Et combien de phases finales entre l'ère Platini/Giresse et l'ère Blanc/Barthez/Zidane ?

Soyons plus précis : Jean-Michel Larqué, ce docteur ès football que les plus lointaines galaxies nous envient, à combien de phases finales de coupe du monde a-t-il donc participé en tant que joueur ? Et Roland Courbis ? Et Fleury Di Nallo ? Et Jean-Pierre Papin ? Et David Ginola ?

Vous vous souvenez de JPP, avec ses papinades ? Il était bien capitaine de l'Equipe de France, non ? Faites donc fonctionner vos méninges... Ce match, dernier match de la phase qualificative pour le Mundial américain de 1994. Le sélectionneur ? Olivier Houllier ? Son adjoint : Aimé Jacquet ? Et ce fameux dernier match (17 novembre 1993) des qualifications..., contre... la Bulgarie ?

Non mais, vous les entendez ? Ces guignols, ces crétins, qui osent nous parler d'une déconfiture sans précédent à propos d'une élimination de la France aux côtés de l'Angleterre, de l'Italie, dans une phase finale de coupe du monde où il n'y avait pas l'Ukraine, pas la Russie, pas la Hongrie, pas la Bulgarie, pas la Pologne, pas la Roumanie ? Parce que leurs petits cerveaux rabougris ont oublié le but de Kostadinov, au Parc des Princes, à la toute dernière minute d'un match que la France n'était pas en train de perdre, dès lors qu'il lui suffisait de faire match nul pour se qualifier. Et la France va perdre ce match !

Faut-il qu'ils soient débiles et singulièrement c... pour oser nous faire croire que la baisse de régime de l'équipe de France en 2010 serait pire que le naufrage de 1993 face à la Bulgarie ?

Les cons, ça ose tout ; c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît. La formule est de Michel Audiard via un de ses fameux dialogues de cinéma.

Le plus cocasse c'est de penser que, dans quelques semaines, les Anelka, Evra, Malouda, Ribery... vont reprendre ces batailles épiques qui vont drainer des millions de spectateurs vers les stades anglais, allemands, espagnols... Imaginez, donc, nos experts en dénigrement, contraints de s'enflammer de nouveau sur les exploits des Anelka, Ribery, Malouda, Evra...

Parce que le talent des Anelka, Evra, Malouda et consorts ne doit rien à ces guignols !

J'en connais qui vont se couvrir de ridicule... Mais tout le monde sait que le ridicule ne tue pas !

La morale de l'histoire ? Une petite maxime que nos petits experts obèses, ventripotents ou avachis devraient se répéter tous les jours : "Ce que vous n'avez pas fait, vous aurez beaucoup de mal à le défaire !"


P. S. Petit rappel historique, pour rafraîchir la mémoire de quelques commentateurs avachis, vieillissants ou amnésiques (source) :

  • 2008 : Qualification à l'euro puis triste élimination en poule.
  • 2006 : L'équipe de France de football parvient en finale de la coupe du monde mais perd malheureusement aux tirs aux buts contre l'Italie malgre un parcours prodigieux (Superbes victoires contre l'Espagne, le Bresil et le Portugal).
  • 2004 : L'équipe de france de football se fait éliminer par la Grèce (équipe suprise) en 1/4 de Finale de l'euro.
  • 2002 : Elimination surprise en poule de l'équipe de France de football en coupe du monde.
  • 2000 : Extraordinaire victoire de l'équipe de France de football à l'euro 2000 contre l'Italie.
  • 1998 : Fantastique victoire de l'équipe de France de football en coupe du monde : 3-0 en finale contre le Bresil !
  • 1996 : L'équipe de France est éliminée aux tirs au but en 1/2 finale de l'EURO contre la République Tchèque.
  • 1994 : Elimination impensable en qualification de coupe du monde de l'équipe de France de football (Israël et la Bulgarie s'imposent au Parc des Princes alors que la France avait toutes les cartes en main).
  • 1992 : L'équipe de France se fait éliminer en poule de l'EURO malgré un parcours incroyable en qualification (8 victoires sur 8 dans une poule très difficile avec l'Espagne et la Tchecoslovaquie !)
  • 1990 : L'équipe de France de football se fait éliminer en qualification de coupe du monde.
  • 1988 : L'équipe de France ne se qualifie pas pour l'EURO.
  • 1986 : L'équipe de France termine 3ème de la coupe du monde (nouvelle défaite contre la RFA en 1/2 finale) après une victoire mémorable contre le Bresil en 1/4 de finale
  • 1984 : Victoire de l'équipe de France de football chez elle pour l'euro : la France bat l'Espagne en finale 2-0 et le portugal en demi.
  • 1982 : Défaite douloureuse en 1/2 finale de coupe du monde de l'équipe de France de football contre l'Allemagne aux tirs au buts (3-3).
  • 1980 : L'équipe de France ne parvient pas à se qualifier pour l'euro 1980.
  • 1978 : Dans une poule difficile (Italie, Argentine), l'équipe de France se fait éliminer en poule de la coupe du monde.
  • 1968 à 1976 : L'équipe de France connaît une traversée du désert : aucune qualification pour l'euro ou la coupe du monde !
  • 1966 : L'équipe de France échoue en poule de la coupe du monde (notamment contre l'Angleterre futur vainqueur)
  • 1962 : L'équipe de France de football échoue en qualification de coupe du monde.
  • 1960 : L'équipe de France de football perd en 1/4 de finale contre la Yougoslavie du premier EURO
  • 1958 : L'équipe de France parvient en 1/2 finale de coupe du monde et perd contre le Bresil futur vainqueur
  • 1954 : L'équipe de France échoue en poule de coupe du monde en Suisse.
  • 1950 : Pas de participation de l'équipe de France pour la coupe du monde organisée au Brésil.
  • 1938 : La coupe du monde est organisée en France mais l'équipe de France se fait éliminer en 1/8 de finale contre l'Italie
  • 1930 et 1934 : L'équipe de France disparait dans les premiers tours de ces deux premières coupes du monde.