"L'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons !" (Jules-Edourad Moustic)
Franchement, pour être aigri, il faut qu'il soit aigri, le Lilian Thuram !
Il avait commencé par se forger une réputation d'adversaire résolu du président de la République, de pourfendeur des inégalités et du racisme.
Puis on l'a vu se muer en écrivain. J"avoue, pour l'avoir lu, que ce n'est pas un mauvais bouquin !
Et puis, là, brusquement, voilà qu'il se prend pour le nouveau sélectionneur, en exigeant la suspension à vie de tel ou tel joueur de l'équipe de France, à se demander s'il ne souhaite pas voir la France rater sa qualification pour l'Euro de 2012 !
Et voilà notre redresseur de torts, au nom du respect religieux du maillot de l'équipe de France - on l'a connu moins regardant face au coup de tête de Zidane en 2006, lors d'un match que la France aurait pu gagner. - , réclamer quasiment que la prochaine équipe de France A ne soit composée que de juniors !
En ce qui me concerne, j'ai le plus grand mal à croire à un quelconque sursaut moral de la part de Thuram. Certains parlent d'"oncle-tomisme" de la part de quelqu'un qui est en mal de reconnaissance. Ceux-là n'ont pas forcément tort, surtout lorsqu'on entend notre moralisateur du football se fendre de ce genre de verdict :
(...) Par leur geste, les joueurs ont été capables de réveiller le racisme.
Et là on se dit : bigre, fichtre, diantre ! Les joueurs, mais quels joueurs : Ribéry, Toulalan ?
Hémiplégie quand tu nous tiens !
Où l'on voit que la croisade de monsieur Thuram est cousue de fil... blanc (ha ! ha ! ha !), dès lors qu'il ne faut pas gratter bien longtemps pour voir que ce type est obnubilé par ses propres fantasmes et ne voit dans les problèmes de l'équipe de France que ce qu'il veut bien voir ! L'équipe de France compte des Blancs et des Noirs, mais là, se calant visiblement sur l'hystérie de Finkielkraut, Thuram a décidé que les fauteurs de troubles en équipe de France ne pouvaient être que des non-blancs, les seuls, évidemment, susceptibles de "réveiller le racisme" !
Et là, on a envie de lui dire, à Thuram, d'aller rapidement consulter un bon psy, lui et Finkielkraut !
Finalement, porter des lunettes, ça ne fait pas forcément de vous un intello !