Translate

vendredi 2 juillet 2010

Mini guignol

Depuis qu'il a eu droit à la Une de Télé 7 jours, Lizarazu doit se prendre pour le nombril de la Terre, le zénith du commentaire sportif, le plus grand analyste en matière de football ! !

Est-ce pour se vieillir qu'il s'est fait pousser la barbe ?

Ça me rappelle ce gamin qui, un soir, s'en va chez les putes, mais la mère maquerelle a un doute et lui demande ses papiers d'identité. Manque de pot, il est mineur, et puis, ça se voyait sur sa tronche qu'il n'avait pas l'âge ! Et son hôtesse d'un soir de le raccompagner vers l'entrée de l'hôtel en lui prodiguant ce conseil : "T'avais qu'à te faire pousser la barbe !"

Entre nous, la barbichette, pour faire viril, je trouve ça ridicule ! Mais bon, affaire de goût !



Mais rassurez-moi : il a quoi comme formation, le Lizarazu, qui, à l'instar d'autres, s'est découvert une activité fort lucrative dans la critique systématique de Domenech et des joueurs de l'équipe de France ? Et comme Monsieur Lizarazu a une conception plus qu'élastique de la déontologie, voilà qu'il prête son nom et son visage à un organisme de paris sportifs, ce genre d'organismes ayant de la déontologie sportive la même conception que la Cosa Nostra pour le code de procédure civil ou pénal : ça incite des smicards à se ruiner en paris hasardeux sur Internet, et ça vient donner des leçons de morale !

Ces anciens joueurs qui se prennent pour des analystes de leur sport, sans avoir suivi la moindre formation technique, me font toujours penser à des braqueurs de banque qui se reconvertiraient dans l'analyse financière, juste parce qu'ils ont passé des années à palper de gros billets !

Donc, attendez-vous à voir toute une flopée d'anciens (notamment de l'épopée de 1998) venir devant micros et caméras, pour vous expliquer ce que Domenech aurait dû faire ou ne pas faire !

Seulement voilà : avoir couru, des années durant, derrière un ballon ne fait pas automatiquement de vous un expert en la matière. Et pour en revenir à Lizarazu, il se trouve que je n'écoute jamais aucune émission sur RTL (à part une ou deux fois, le samedi, dans Stop ou Encore, quand l'artiste m'intéresse, comme Mylène Farmer récemment), cette station prétentieuse, où l'on vous bassine, toutes les cinq minutes, à coups de "la première radio de France", ce qui me fait automatiquement zapper vers une autre radio.

Je suis quand même tombé, un soir (25 juin 2010), sur RTL, alors que notre grand expert, je veux parler de Lizarazu, livrait à ses chers auditeurs cet avis apparemment éclairé : "Voilà pourquoi, au plus haut de l'Etat, on s'intéresse à ce dossier.", il voulait parler de l'équipe de France de football.

Deux jours plus tard, rebelote, sur TF1. A propos du rôle que certains politiciens entendraient jouer dans la réorganisation du football français, Lizarazu dixit : "Je pense que c'est son rôle [l'Etat] à partir du moment où ça nuit à l'image de la France." (sic)

Donc, à l'instar de pas mal d'autres illettrés, Lizarazu souhaite voir l'Etat français s'ingérer dans les affaires de la Fédération Française de Football.

Et moi de me demander si ce pseudo-expert a seulement parcouru les statuts de la Fifa, lesquels interdisent formellement à quelque pouvoir politique que ce soit de se mêler de la vie des fédérations affiliées à ladite Fifa, laquelle a déjà eu l'occasion de suspendre telle ou telle fédération dont l'existence a pu être perturbée par une ingérence étatique.

Les auditeurs de RTL savent désormais que leur expert vaguement barbu n'est qu'un authentique guignol, inculte de surcroît en matière de réglementation sportive, et qui se moque éperdument de son public, car il lui aurait été facile de consulter les règles de la Fifa et de constater que les rodomontades des politiciens, et en l'occurrence, de l'hôte de l'Elysée, étaient vouées à l'échec !

Question : il touche combien, le Lizarazu, pour raconter des conneries sur RTL ?