Translate

vendredi 2 juillet 2010

Triste guignol





L'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons. (Jules-Edouard Moustic)


Cette formule s'applique parfaitement à un parasite du sport comme Jean-Michel Larqué.

Car Larqué est bien un guignol. Je ne parle pas des Guignols de Canal Plus. Encore que... Je veux dire que sa crédibilité en tant qu'expert ès football est celle de Guignol, la marionnette bien connue. Tiens, en passant, à part des titres de champion ou vainqueur de la Coupe de France avec Saint-Etienne, il a gagné quoi, Larqué ?

Par ailleurs, on connaît Herbin, le Stéphanois, joueur et entraîneur. Mais Larqué, où sont ses états de service, à part le fait de blablater sur le football sur RMC et TF1 ?Précisément, je me souviens du jour où, sur RMC, Larqué s'est mis à casser du sucre sur le dos d'Hatem Ben Arfa, joueur sans cervelle, disait-il. Ce jour-là, j'ai cessé d'écouter Larqué sur RMC. Parce que je pense qu'il faut être le dernier des connards pour ne pas voir que Ben Arfa est un joueur hors-norme !

Le problème avec des guignols, comme Larqué, c'est qu'ils confondent structure et conjoncture.




Le fait est que les critiques que Larqué a pu exprimer contre quelqu'un comme Ben Arfa sont uniquement conjoncturelles : il n'a pas passé le ballon à gauche... Il a perdu quelques mètres sur un adversaire lors d'un duel... De là à en faire un joueur sans talent ni avenir, c'est simplement grotesque.

C'est comme avec Ronaldinho : on le voit prendre du poids, être à court de forme, mal jouer... Mais il se trouve simplement que, structurellement parlant, Ronaldinho est un joueur génial, pour peu qu'il retrouve la grande forme. Et cette grande forme, il l'avait largement retrouvée au Milan AC. Et j'en connais un, Dunga, qui va se mordre les doigts toute sa vie pour n'avoir pas emmené Ronaldinho en Afrique du Sud.

Ben Arfa, c'est pareil : ça lui est déjà arrivé de connaître une baisse de régime, notamment à Lyon, mais une baisse de régime, toute conjoncturelle, ne saurait effacer ce talent brut qui n'appartient qu'à lui et qui fait qu'il est tout simplement unique ! Et le talent, ça se travaille, bien sûr. Structure et conjoncture...

Du reste, depuis les insanités proférées à son égard depuis quelque temps, Ben Arfa est devenu champion de France avec Marseille. Mais Larqué nous dira qu'il n'a été absolument pour rien dans cette performance !

Sa condamnation définitive de Ben Arfa n'est que le signe que Larqué est vraiment un crétin de première, par son incapacité de "lire" les qualités structurelles d'un joueur, qui sont grandes chez Ben Arfa. Et je suppose qu'après la saison marseillaise passée, il (Larqué) doit prier le ciel tous les jours pour que Ben Arfa ne perce jamais au plus haut niveau, ce que notre bonimenteur vivrait comme une humiliation. Maintenant, Ben Arfa sait ce qu'il lui reste à faire, à commencer par poursuivre sur la lancée de la formidable saison 2009-2010.

Et il fait quoi, le Larqué, si, d'aventure, Ben Arfa fait ses preuves tant en club qu'en équipe de France ? Il se fait hara-kiri ? C'est que je suis curieux de voir ça !

Je dois dire que je me suis beaucoup amusé avec les forums de discussion sur Internet. Pour n'en citer que quelques extraits :

rmc-forum


Larqué dixit : « L’issue du championnat se fait en première période parce que l’OM joue à dix. Il a une chose à faire en première période Ben Arfa, à faire le bon choix, le mauvais à gauche, le bon à droite, et bien il fait le mauvais (à la 18e, Ben Arfa sert Valbuena dont le tir butte sur Lloris, avant d’être repris par la tête par Brandao, qui échoue lui aussi sur le gardien de l’OL, ndlr). Je veux bien qu’on me raconte tout ce qu’on veut, mais je reste sur mon idée première et je suis d’accord avec les 60 000 spectateurs du Vélodrome qui l’ont sifflé quand il sort, ce n’est pas un bon joueur. Je ne serais pas loin de penser, comme Gerets l’a souvent pensé et ne le pensait plus depuis deux matches, que Ben Arfa n’est pas loin d’être un tricheur. Sur le deuxième but, quand il est à la lutte avec Delgado, sur la ligne de but adverse et que cinquante mètres plus loin, il a vingt mètres de retard sur un gars qui conduit le ballon, c’est qu’il n’a pas fait les efforts. Le short bouge mais ce qu’il y a dedans ne bouge pas. Eric Gerets doit se manger… les ongles, parce que sur le choix du onze de départ, il n’est pas très bon, et on l’a vu quand Wiltord est rentré. »

Forum RMC :

Larqué dépasse les bornes
"Le génialissime joueur/entraineur/commentateur." tu peut retirer entraineur, 6mois et dehors depuis personne n'en veut meme pas pour couper les citrons a l'entrainement, la seul chose qui lui reste justement commentateur au sens premier du terme, pas journaliste ou consultant(autrement plus fin) juste commentateur pour à loisir deverser son fiel sur les joueurs, les entraineurs qui eux sont au charbon tous les jours. et bien sur sa tete de turc preferer ben harfa. "Alors un peu de modération et d'intelligence (pour une fois) Mr Larqué !" tu peut toujours fournir des couverts à un porc, il ne saurait pas les utiliser


Par Penard FA - le 18/05 à 14:02signaler un abus
Nimp !...
Une fois de plus not' bon consultant JMLarqué crache son venin...aujourdhui (et depuis quelque mois), comme il l'avait fait quelques mois plutot sur le staff technique de l'ASSE... Bon on a comprit, depuis le temps qu'il nous rabache que Ben Arfa est un guignol du foot et n'a rien a faire a l'OM, que c'est loin d'etre un de ses joueurs preferés, mais deux la a le descendre en fleche de la sorte c'est abusé, surtout quand il est plus modéré sur le cas d'autres joueurs tout aussi surprenant quand a leur performances sur le terrain... Ben Arfa est un mino de 20 ans qui a rater le match qu'il ne devait pas raté... siflé par le velodrome... comme la été JPP a ses debut avant de devenir incontournable et magique... Alors oui daccord il a merdé mais de la a dire que c'est un tricheur... Ceci n'est pas une attaque personnelle anti JML... faut juste un peu tempérer les propos de tout le monde... un Ben Arfa qui fait le bon choix ca n'empeche pas les herances defensive des defenseurs et l'excés de generosité des attaquants qui defendent...penalty de brandao, la aussi motus ! il a apporter plus depuis sont arrivée que d'autre present au club depuis plus lontemps que lui... Voila...l'OM a perdu le titre de champion de France sur ce match... La responsabilité aux joueurs, a tout les joueurs ! et aux dirigeants, pour une saison qui peut, dans la bouche de certains journalistes paraitre tres bonne, mais pour ceux qui ont les yeux bien ouverts, juste une saison encore tres mouvementée pleine de remue menage, et vociferations unitiles de tout les etages...

Par p-zico - le 19/05 à 11:56signaler un abus
larque
larque riolo tape sur ben arfa, parce que notamment larque n 'a pas la technique(quand il jouait) de ce joueur. Larque et rmc se font du beurre sur ben arfa, ils savent que benarfa est vendeur et rmc créé le bug. et pour l'action quand ben arfa decale valbuena et pas fernandao, c'est valbuena qui rate l'action (face à face) et pas ben arfa. ses commentaires à la télé sont plats lui il n'a jamais raté une passe quand il était joueur, le foot français va mal avec des gens comme lui. Et je ne parle pas de riolo qui n'a jamais tapé dans un ballon qui critique le foot français qui le fait vivre rmc est une radio qui fait la polémique pour gagner des audieurs

Je suis aussi tombé, l'autre jour, sur ça :


"L’actuel consultant vedette de TF1 et de RMC s’est lancé dans une violente diatribe à l’égard de Laurent Roussey, le coach stéphanois et de son adjoint Luc Sonor dans le cadre de l’émission radio After foot. « Laurent Roussey a fait ce qu’il voulait faire, c’est-à-dire ne me faites pas ce que j’ai fait à d’autres (Roussey a succédé à Ivan Hasek), donc je vais prendre comme adjoint quelqu’un qui ne risque pas de prendre ma place. Il a fait ça non pas pour faire progresser le staff technique de Saint-Étienne, parce que ce n’est pas avec Luc Sonor qui est une pipe, que le staff technique va progresser, mais pour être tranquille, et on ne fait pas football professionnel de haut niveau en voulant être tranquille »

En substance, Larqué reproche à Laurent Roussey d’avoir été malhonnête avec ses dirigeants en prenant le risque de faire régresser le club : « Il (Roussey) a bluffé les deux présidents qui sont tombés dans le piège, et il a pris un adjoint qui, lorsqu’il était footballeur (Sonor), n’était pas un foudre de guerre, et qui par la suite a prouvé qu’il était encore moins compétent. Alors, je me dis : est-ce qu’ils ont envie que ce club progresse ou pas ? » (Source)

Larqué aurait donc été condamné par un juge pour ses propos contre Luc Sonor. Je suppose qu'il en a parlé dans son émission sur RMC ?! Il se trouve que je ne l'écoute plus du tout... En tout cas, ça se sait désormais !

Bien évidemment, notre imprécateur médiatique ne pouvait pas rater Domenech et les joueurs de l'équipe de France.

(Source)

Jean-Michel Larqué n'a pas mâché ses mots au micro de TF1 au sujet de l'équipe de France et de Raymond Domenech. Tout le monde en prend pour son grade, les joueurs, la FFF, et plus particulièrement le sélectionneur national. J.M Larqué dresse un terrible tableau noir du football français.

Extraits :

"Le spectacle pitoyable proposé hier soir n'est que l'épilogue de quatre années d'errance et de bluff au cours desquelles le sélectionneur national a creusé la tombe du football français."

"Un sélectionneur qui ne travaille pas, qui n'a pas de convictions, qui ne délivre pas de messages, qui ne parle jamais de football."

"Les joueurs dont les exigences financières et matérielles sont inversement proportionnelles à leur talent."

" L'ex-futur sélectionneur qui en 30 ans d'imposture n'aura gagné aucun trophée."
"Le chantier est immense, les fossoyeurs sont passés par là."

Vidéo complète sur tf1.fr

À suivre...